Comment décorer une salle de réception ?

décorer salle réception

Le mobilier et les accessoires de décoration viennent habiller les réceptions aux couleurs de l’entreprise ou selon un thème prédéfini. Si les qualités esthétiques sont essentielles, les éléments décoratifs doivent également être sélectionnés en fonction des propriétés des matériaux qui les composent et notamment celles des tissus.

Pourquoi décorer une salle de réception ?

Les salles de réception sont mises à la disposition des particuliers et des professionnels pour l’organisation d’événements très variés, supposant différents critères d’agencement et de décoration. Aussi, ces locaux présentent le plus souvent un cadre neutre, un canevas vierge sur lequel les organisateurs pourront laisser libre cours à leur créativité tout en respectant les exigences relatives aux grandes familles d’événements.

Décorer une salle pour les réunions professionnelles d’entreprises

À l’occasion d’une conférence, d’un séminaire ou d’un événement marquant de la vie de l’entreprise, les professionnels recherchent un cadre à la fois fonctionnel et intraitable. Les possibilités en matière de décoration peuvent aller des styles les plus décontractés aux plus sophistiqués, selon l’objet de la réunion. L’aménagement temporaire doit permettre aux participants de s’asseoir, et éventuellement servir de support au repas. Dans ce cas, le recours à des mange-debouts est des plus appropriés pour faciliter l’installation et réduire les coûts. La signalétique extérieure doit également être étudiée afin de guider les participants jusqu’à la salle de réunion : panneaux, drapeaux, oriflammes, ou, pour les établissements recevant du public, indications sur les stores pour ERP situés sur la façade du bâtiment concerné.

Décorer une salle de réception pour un événement privé

Les événements privés comme les mariages ou les anniversaires se prêtent aux décorations les plus extravagantes comme les plus élégantes. Le choix des couleurs repose essentiellement sur le thème retenu et les motifs pourront être déployés sur différents supports, du sol au plafond. Si les éléments de décoration situés hors de portée des convives peuvent se contenter d’une esthétique travaillée, ceux qui sont en contact direct avec les invités doivent également briller par la qualité des matériaux. C’est par exemple le cas du linge de table qui sera effleuré et manipulé tout au long du service. Au toucher, la différence entre des textiles fragiles et des tissus haut de gamme est immédiatement ressentie.

Sélectionner des tissus adaptés à l’événementiel

Les tissus employés dans le domaine de l’événementiel sont soumis à un usage intensif ainsi qu’à une réglementation très stricte en matière de prévention contre le risque incendie. Des propriétés particulières sont ainsi attendues pour les rideaux, les fibres textiles utilisés pour la protection et la mise en valeur des sièges et la fabrication des moquettes.

Les tissus événementiels doivent ainsi être classés M1 non-feu afin de répondre aux exigences de sécurité attendues dans les salles de spectacle et les lieux recevant du public. Les professionnels organisateurs d’événements en extérieurs doivent quant à eux tenir compte d’autres aléas susceptibles d’affecter les tissus. Les textiles utilisés en extérieur sont en effet exposés à la pluie, à l’humidité, au rayonnement solaire, et dans certains cas aux projections de liquides agressifs. C’est le cas aux abords d’une piscine où les éléments d’ameublement en tissu doivent afficher une bonne résistance au chlore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *