Atteindre le très haut débit grâce à la fibre optique

Grâce aux efforts des principaux fournisseurs d’accès à Internet en France, la fibre optique et le très haut débit sont accessibles à la majorité des foyers. En particulier dans les grandes villes. Ici-et-là Immo vous en dit plus sur l’installation de cette technologie et les avantages qu’elle offre.

Vérifier son éligibilité à la fibre optique chez les FAI

Tout d’abord, le premier réflexe concernant la fibre optique reste de vérifier son éligibilité. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom) se sont attelés à raccorder le maximum de personnes en fibre. Si l’ensemble de la France n’est pas concerné, il est fort possible que vous y soyez éligible.

Pour cela, il suffit simplement d’effectuer un test d’éligibilité ou de regarder la carte d’éligibilité de l’Arcep. Dans le cas d’un appartement en immeuble, les différents FAI laissent souvent une plaque précisant qu’ils ont raccordé cet immeuble. Cependant, peu importe le fournisseur ayant raccordé votre immeuble, la fibre optique sera disponible chez tous.

Comment fonctionne cet accès au très haut débit ?

Cette technologie est désormais très commune, pourtant peu de personnes comprennent réellement son fonctionnement. Pour faire simple, l’information passe sous forme de signaux électroniques dans un câble, c’est notamment le cas pour l’accès à Internet par l’ADSL. Cette dernière utilise des fils de cuivre. Dans le cas de la fibre optique, cette connexion ne se fait plus dans des fils de cuivre, mais dans une fibre de verre.

De plus, elle ne transporte plus des signaux, mais de la lumière. Inutile de préciser que la lumière se déplace bien plus rapidement qu’un signal électrique ou qu’une onde radio. L’information se transmet plus rapidement, en plus grande quantité et permet donc un meilleur débit internet. Pour les entreprises, elle permet également une meilleure productivité grâce à une connexion internet bien plus rapide. Avoir la fibre chez soi, c’est également améliorer sa productivité en télétravail.

J’habite dans une maison, comment se passe mon raccordement ?

Ceux vivant dans un appartement doivent effectuer une demande auprès de leur syndicat, dans le cas d’un propriétaire d’une maison, la situation est légèrement différente. Dans un premier temps, effectuer une demande auprès de son FAI est nécessaire. Une fois traitée, un technicien devra intervenir à votre domicile. Attention cependant, le raccordement dans le cas d’une maison individuelle sera à votre charge. Sa tarification s’élève à 150€ dans le cas d’un raccordement sous-terrain.

Cette installation se fait très rapidement et ne prend pas plus d’un après-midi. Le technicien va notamment chercher le Point de Branchement Optique le plus proche et raccorder votre maison individuelle à ce fameux point. Une fois raccordée dans votre maison, une gaine annelée fendue sera ensuite utilisée afin de protéger les câbles optiques et enfin les relier à votre box internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *