De nos jours, il est rare de passer devant des locaux professionnels non-sécurisés. En se baladant dans la rue, nous voyons régulièrement des devantures de magasins fermées avec des rideaux métalliques et surveillées par des caméras. Mais qu’en est-il de la sécurité des bureaux professionnels ?
Protéger la porte d’entrée
Il n’est pas rare que les locaux professionnels tels que les bureaux se trouvent dans des immeubles donnant sur la rue. Ces immeubles peuvent être destinés entièrement aux professionnels mais peuvent aussi abriter des particuliers.
Quoi qu’il en soit, le passage est presque constant dans la rue et les allées et venues dans l’immeuble sont fréquentes. Avec tout cela, il est possible que des personnes arrivent à entrer dans l’immeuble sans y être invité par une entreprise ou par un particulier y vivant.
Pour limiter ce type d’intrusion, nous vous conseillons d’installer un système de contrôle d’accès. Cela peut se faire grâce à un digicode, avec un badge ou grâce à une serrure renforcée. Il existe de nombreuses méthodes pour sécuriser la porte principale de l’immeuble. Cependant, celle-ci n’est pas la seule ouverture que l’immeuble possède.
Faire appel à un professionnel
Si des personnes mal intentionnées arrivent tout de même à entrer par la porte sécurisée, un contrôle supplémentaire à l’intérieur du bâtiment peut être judicieux.
Pour cela, l’immeuble peut faire appel à un gardien. Cela permettrait d’assurer la sécurité des professionnels comme des particuliers. Néanmoins, si cela ne peut être mis en place, votre société peut engager un agent de sécurité.
Ces professionnels vont ainsi surveiller les environs de l’immeuble, contrôler les allées et venues, observer les comportements suspects, etc. La présence d’un agent de sécurité ou d’un gardien permettra de sécuriser les lieux, mais aussi de rendre les employés et les habitants plus confiants.
Installer des caméras
Protéger vos bureaux inclus de protéger les personnes qui y travaillent, les équipements de valeurs, mais aussi les données confidentielles de votre société.
Pour cela, la télésurveillance est la solution idéale. Elle représente une sécurité 24 h / 24 h et 7 j / 7 j. En plus d’être efficace pour surveiller vos bureaux, les caméras servent aussi à dissuader les voleurs. Il existe même des entreprises qui installent de fausses caméras dans ce seul but.
Investir dans des sécurités extérieures
Comme dit précédemment, la porte d’entrée principale n’est pas la seule ouverture par laquelle des personnes mal intentionnées pourraient passer.
Les fenêtres représentent aussi un risque d’intrusions. Ces zones vulnérables peuvent facilement être protégées pour éviter que les vitres ne soient brisées.
Pour cela, vous pouvez opter pour des volets métalliques qui représentent une solution de protection contre les actes malveillants. Ce type de fermeture peut également s’avérer très utile dans une optique d’isolation thermique, et donc de réduction de coûts.