Quand il s’agit de choisir son premier ou son nouveau local professionnel, beaucoup de critères entrent en jeu.
Emplacement, surface, prix, possibilité d’aménagement, mais aussi luminosité et écoresponsabilité sont des critères de plus en plus recherchés.
Et si les locaux professionnels vitrés étaient la solution ?
La luminosité naturelle
C’est indéniable, le principal avantage des locaux entièrement vitrés est la luminosité.
En effet, les fenêtres en verre permettent de laisser entrer la lumière extérieure. Ce qui permet d’offrir un environnement de travail lumineux et agréable présente également d’autres avantages particulièrement recherchés.
Dans un premier temps, le fait d’améliorer le passage de la lumière naturelle va permettre de réduire l’utilisation des luminaires artificiels. Cela va aussi contribuer à la réduction du recours aux systèmes de chauffage. Effectivement, si la lumière extérieure passe, la chaleur du soleil aussi s’invite à l’intérieur.
Ces deux points peuvent paraître anecdotiques, mais sont pourtant primordiaux pour les entreprises écoresponsables et/ou pour celles qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie.
Dans un second temps, la luminosité naturelle intervient positivement sur la productivité des employés. En effet, elle influence la santé physique et mentale des collaborateurs en réduisant le stress, en réduisant la fatigue oculaire et en créant une atmosphère de travail saine, chaleureuse, conviviale et motivante.
La vue panoramique
Si les locaux professionnels se trouvent dans les étages élevés, il est certain que tout le monde pourra profiter d’une incroyable vue depuis son bureau.
Une telle vue possède d’ailleurs des bénéfices sur le travail pour plusieurs raisons.
La vue panoramique va créer un environnement de travail inspirant. Effectivement, ce paysage insolite va favoriser la créativité des collaborateurs, ce qui peut être très bénéfique dans les services développement, marketing et communication.
La possibilité de profiter d’une vue panoramique sur l’extérieur est un argument de choix pour les employés. Celle-ci peut améliorer leur bien-être, notamment en réduisant leur stress et leur fatigue, ce qui a un impact positif sur leurs performances au travail.
Les possibilités d’aménagement
Des locaux vitrés sont souvent synonymes d’espaces de travail plus grands et plus aérés. En effet, les reflets de la lumière extérieure dans la pièce vont donner un effet de grandeur, tandis que la vue panoramique va offrir un effet de profondeur.
Quand on parle de locaux vitrés, on peut également parler de l’intérieur des locaux. Il est possible d’installer des cloisons mobiles vitrées dont la structure ouverte et transparente va offrir une flexibilité en ce qui concerne l’aménagement des locaux.
Cela va permettre de créer un espace de travail flexible et modulable, mais aussi convivial et lumineux. Ainsi, si les besoins de l’entreprise évoluent, les locaux peuvent être facilement réaménagés pour s’adapter à la croissance de celle-ci.
L’image de marque
Avoir des locaux professionnels dans un immeuble vitré renvoie une image de modernité et de transparence.
Ce type de locaux est souvent associé aux entreprises innovantes et progressistes, ce qui peut aider lors du processus de recrutement ou simplement pour attirer de nouveaux clients en recherche d’entreprises engagées et avant-gardistes.
La sécurité
Les locaux dans des immeubles vitrés peuvent aussi faire peur à certains. Que ce soit la peur du vide ou la peur que la vitre ne se brise, il est aisé de dissuader certaines personnes de s’approcher.
Pour les locaux placés dans les étages, il est primordial de s’assurer de la solidité du vitrage. Pour cela, il est possible d’utiliser du verre float, mais uniquement si la vitre se situe à une hauteur minimum d’un mètre du sol. Il est recommandé d’utiliser du verre de sécurité trempé, renforcé par un film spécial pour les portes et les cloisons de séparation. Attention à le rendre visible grâce à des marquages afin d’éviter les accidents. Enfin, le verre feuilleté de sécurité est constitué d’au moins deux verres reliés par un film intercalaire très résistant. Il est conseillé pour les vitres avec risques de chutes.
Pour les locaux situés aux rez-de-chaussée et dans les premiers étages, il est possible d’opter pour des baies vitrées minimalistes. Ce type de fenêtre va accorder les mêmes avantages que les locaux situés dans les étages :
- Lumière naturelle ;
- Réduction de la lumière artificielle ;
- Efficacité énergétique ;
- Bienfaits physiques et mentaux ;
- Image de marque plaisante ;
- Vue sur l’extérieur ;
- Etc.