Tout savoir sur le retour des commerces de proximité

une fille achète des brioches à la boulangerie

L’implantation d’un local commercial est un vrai choix stratégique pour des commerçants. Si pendant plusieurs années, la tendance était à l’exil en zone périurbaine, aujourd’hui les commerces cherchent à se rapprocher des consommateurs, en centre-ville. 

Longtemps délaissé au profit des grandes zones commerciales périurbaines, le commerce de proximité fait alors son grand retour. Ce retour en force est la conséquence des dernières crises sanitaires et économiques qui ont secoué le pays, mais aussi une prise de conscience globale des citoyens. 

Qu’est-ce qu’un commerce de proximité ? 

Par définition, un commerce de proximité est une entreprise commerciale, où le consommateur se rend fréquemment pour acheter divers produits et services. C’est un commerce qui se trouve proche du lieu de vie ou de travail des usagers. On retient 3 catégories de commerces de proximité : 

  • Les commerces alimentaires : supermarchés, boulangeries, poissonneries, boucheries, etc. 
  • Les commerces non alimentaires du quotidien : tabacs, kiosques à journaux 
  • Et les commerces non alimentaires occasionnels : fleuristes, coiffeurs, bijouteries, etc. 

Contrairement aux grandes surfaces, les commerces de proximité se situent généralement en zone urbaine et occupent des espaces plus petits. 

Une prise de conscience globale 

Les usagers ont commencé à réaliser qu’il était important de soutenir et de favoriser les petits commerces, au détriment des grandes chaînes commerciales. Avec les différentes crises sanitaires et économiques, les citoyens ont eu envie d’aider et de soutenir les petits magasins de quartier. 

Les enseignes de proximité ont la réputation de proposer des produits de meilleure qualité, issus de la production locale, mais aussi et surtout un meilleur contact humain que les grandes surfaces. Parce que le commerce de proximité, c’est aussi une question de convivialité et de relation de confiance. Cela a pour effet de renforcer les liens communautaires et en tant qu’entrepreneur ou commerçant, c’est une garantie de voir son commerce prospérer. 

Des petits commerces qui innovent… 

On pensait que les commerces de proximité vivaient leurs dernières heures à cause du commerce en ligne. Mais les gestionnaires de ces petites enseignes ont su adapter leur business aux besoins d’aujourd’hui. 

Face aux nouvelles habitudes des consommateurs, nombreux sont les commerces de proximité qui ont décidé de se digitaliser pour étendre leur offre. Livraison à domicile, e-shop, création de pages sur les réseaux sociaux, etc. Même au cœur de la ville, tout est possible pour augmenter sa visibilité et atteindre une clientèle plus large

… et qui investissent les villes moyennes 

Les commerces essaient également de se rapprocher des zones plus éloignées des grandes villes et zones commerciales, en s’implantant dans des villes moyennes à petites.  

Avec la crise sanitaire, les citoyens se sont éloigné des grandes métropoles pour gagner en qualité de vie. C’est pourquoi, au niveau des commerces, il ne faut pas oublier les petites localités.  

Pour les commerçants, l’implantation et l’achat d’un local commercial dans l’Oise par exemple, permet de faire profiter aux franciliens d’un nouveau lien convivial et hors de la capitale avec une petite structure commerciale. En plus de faciliter la vie des usagers, les petits commerces des villes moyennes participent au rayonnement de leur municipalité. 

Un plan national pour redynamiser les villes 

Les commerces de proximité représentent un véritable moteur dans le développement économique du territoire. C’est pourquoi le plan Action Cœur de Ville a été élaboré pour redynamiser l’attractivité des villes moyennes.  

Ce programme a pour but de réimplanter des logements, mais surtout des emplois et des services. Il vise à soutenir l’implantation d’activités en plein cœur des villes, pour faire rayonner le territoire, mais aussi faciliter les conditions de vie des citoyens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *