La zone de chalandise est un élément immatériel intrinsèque à l’existence d’un commerce ou d’un magasin quelconque. Avoir conscience de l’ampleur de sa zone de chalandise, être capable de l’agrandir et de la faire prospérer sont des impératifs pour assurer la pérennité de son commerce. Ici-et-là-Immo vous livre quelques clés de compréhension sur ce bien immatériel dont l’importance est sous-estimée.
Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ?
La zone de chalandise est un élément immatériel relié à un local commercial ou industriel. La zone de chalandise peut se définir comme la zone géographique d’influence d’un magasin. C’est dans cette zone de chalandise, dont la taille peut varier, qu’un commerce réalisera le gros de son chiffre d’affaires. Il s’agit donc d’un rayon d’influence qu’il est nécessaire d’entretenir, de faire prospérer, voire d’agrandir afin de maintenir ou de faire augmenter son chiffre d’affaires.
Plus globalement, ce sont plusieurs critères qui définissent sa zone de chalandise.
- La concurrence environnante : plus la concurrence est intense dans les alentours, moins la zone de chalandise sera grande.
- Le type d’activité de son commerce : un commerce de proximité comme une épicerie ou une boulangerie aura toujours une zone d’influence plus petite qu’un magasin d’électroménager par exemple.
- La distance à parcourir en temps et en mètres.
Une zone de chalandise se sépare également en trois parties :
- Une zone primaire : il s’agit de la zone naturelle de chalandise ou d’influence. C’est elle qui génère la majorité du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il s’agit généralement des rues voisines de celles du commerce.
- La zone secondaire : cette zone géographique est légèrement plus étendue, cependant, la concurrence commerce à se ressentir et le chiffre d’affaires généré par cette zone est plus bas.
- La zone tertiaire : il s’agit de la zone la plus étendue. Les seuls clients provenant de cette zone sont ceux qui connaissent déjà votre commerce.
Pourquoi est-il nécessaire d’étudier sa zone de chalandise ?
L’étude de sa zone de chalandise est indispensable afin de pouvoir proposer un produit qui correspond aux attentes de vos clients potentiels. L’étude de marché de sa zone de chalandise passe notamment par :
Les critères socio-économiques : il s’agit de l’ensemble des caractéristiques sociales et économiques de la population environnante. Cela passe par l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, les habitudes de consommation, etc…
L’étude de la concurrence : existe-t-il des concurrents directs et indirects dans ma zone de chalandise ? Quels produits proposent-ils, quels sont leurs prix, leurs avantages concurrentiels, etc…
Quels sont les moyens de transports pour venir et jusqu’où puis-je potentiellement étendre ma zone de chalandise ?
Faire prospérer sa zone de chalandise permet donc d’étendre sa zone d’influence et de gagner plus de parts de marché. Comme n’importe quelle étude de marché, l’étude de sa zone de chalandise et du profil type de son client permet de proposer un produit qui correspondra au maximum à sa clientèle.
Comment agrandir et faire prospérer sa zone de chalandise ?
Vouloir agrandir sa zone de chalandise est un moyen efficace pour accroître son chiffre d’affaires et attirer de nouveaux clients. Tout d’abord, travailler l’agencement de son magasin ainsi que sa devanture sont indispensables pour soigner son service à la clientèle. Cela peut passer par une vitrine qui change en mettant en avant vos produits phare. Vous pouvez également vous équiper d’un rideau à volet roulant, si possible transparent, afin de laisser votre magasin apparent même lorsqu’il est fermé.
Travailler la taille ainsi que la profondeur de ses gammes permet de proposer une offre diversifiée. Si votre offre est plus diversifiée que celle de vos concurrents, vous serez logiquement capables de proposer des services plus complets que ceux de vos concurrents.
Enfin, il ne faut pas hésiter à effectuer des opérations événementielles et commerciales aux alentours de votre commerce, mais également un peu plus loin dans la zone tertiaire de sa zone de chalandise afin de rappeler votre existence à des clients habitant un peu trop loin de votre magasin.