Si le fait d’investir devient de plus en plus populaire, les connaissances des marchés financiers restent vagues et limitées. Mais qui a dit qu’investir voulait forcément dire investir sur les marchés financiers ? L’investissement immobilier représente un bon choix d’investissement et ne nécessite pas de grandes connaissances financières et techniques.
À quoi sert l’investissement locatif ?
Un investissement locatif (ou achat locatif) évoque le fait d’acheter un bien immobilier, neuf ou à rénover, dans le but de la louer à des particuliers ou des professionnels selon une certaine période prédéfinie appelée bail.
Si un tel investissement existe, c’est qu’il représente un intérêt pour l’investisseur.
En effet, cet investissement permet la constitution d’un patrimoine, l’obtention de revenus supplémentaires ainsi qu’une potentielle réduction d’impôts sur le revenu.
De plus, afin de financer cet investissement, il est possible de réaliser un prêt immobilier.
Enfin, l’objectif principal de l’investissement locatif est de réaliser des bénéfices. Pour cela, certains pièges sont à éviter :
- Payer le bien immobilier trop cher ;
- Sous-estimer le coût des éventuels travaux ;
- Ne pas penser sur le long terme (le retour sur investissement ne se fera pas à court terme).
Pourquoi investir dans l’achat locatif à Lyon ?
L’investissement locatif doit être réfléchi, ainsi le choix de la ville est une décision importante. Investir en région lyonnaise paraît être un choix judicieux sur le plan touristique et éducatif.
Le tourisme à Lyon
En effet, chaque année la ville de Lyon attire un grand nombre de touristes notamment grâce à sa vie culturelle extrêmement riche.
Il est possible de visiter le « Lyon antique » dans le quartier Fourvière depuis lequel il y a une magnifique vue sur la ville. Ce quartier est accessible en prenant le funiculaire depuis le vieux Lyon. C’est d’ailleurs ce quartier qu’il est possible de visiter grâce à des petits passages insolites appelés traboules. De plus, 500 hectares de la ville sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et sont visitables depuis le vieux Lyon jusqu’au quartier Saint-Jean.
Enfin, la ville offre une gastronomie locale avec des plats typiques et une charcuterie locale. La fête des Lumières et son large choix de musées sont également très populaires et appréciés des locaux et des touristes.
Ainsi, un investissement locatif pourrait s’avérer lucratif au niveau du tourisme, et cela tout au long de l’année. Il faut cependant prendre en compte le nombre de Airbnb déjà existant sur la région ainsi que le fait qu’il existe un grand nombre de campings proches de Lyon.
Lyon, une ville pour les étudiants
La ville de Lyon compte chaque année entre 150 000 et 200 000 étudiants et cela s’explique par son large choix d’écoles.
En effet, la région parisienne ne possède pas le monopole des meilleures écoles, Lyon est très présente sur les différents classements.
Nous pouvons y retrouver :
- Des universités telles que l’université Claude Bernard Lyon 1 ou l’université Lumière Lyon 2 ;
- Des écoles d’ingénieurs comme Centrale Lyon, INSA, Polytech Lyon, ISARA, CPE, etc.
- Des écoles de commerce telles que EM Lyon, INSEEC ou encore IDRAC ;
- Des écoles de beaux-arts comme l’école Emile Cohl, CinéFabrique, ESMA, etc.
- Des classes préparatoires telles que le Parc ou Aux Lazaristes.
La ville de Lyon est donc très polyvalente en ce qui concerne l’éducation. De plus, les transports représentent un de ses points forts que cela soit pour leur abondance ou leurs tarifs. Cependant, le logement est un point faible, un manque de logements étudiants peut se faire ressentir et c’est ainsi que beaucoup de particuliers on investit dans l’achat locatif.