Comment adopter un style chalet dans des petits logements ?

Interieur chalet

Le style chalet est le style parfait pour l’hiver et pour tout le reste de l’année. Un mélange de bois brut et de plaids cocooning pour une décoration pleine de convivialité et de chaleur.

Malheureusement, ce style est souvent associé aux grandes maisons de montagne avec cheminée, alors qu’il peut être adapté aux petits espaces.

Les revêtements 

Pour les revêtements, nous voulons voir du bois du sol au plafond en passant par les murs. Il est l’ingrédient principal pour une décoration chalet. Si nous le voulons le plus naturel possible, il existe un large choix de parquets et panneaux muraux imitation bois.

Cependant, il est important d’apporter de la nuance et de varier les bois. On opte pour un bois plus clair et vieilli dans la chambre avec une pose verticale. Alors que l’on préfère une pose horizontale d’un bois plus sombre et brut dans la cuisine.

Le mobilier

Une fois que le travail de fond est fini, il faut s’attaquer à un important travail de forme : le mobilier. Et si l’ameublement peut sembler simple dans une maison, ça l’est moins dans un petit logement comme un appartement ou un chalet en camping.

Pour inviter l’esprit chalet, il faut favoriser des meubles en bois ou contenant des éléments en bois. Si une grande table de ferme ne vous convient pas, vous pouvez préférer une table aux couleurs douces et neutres soutenue par des pieds en bois.

Il est important de choisir des couleurs douces et neutres pour contrebalancer la rudesse du bois. Ainsi, il est recommandé de choisir des couleurs sobres telles que le beige, le crème, le gris, le taupe ou encore le blanc.

La décoration

Enfin, afin de vous approprier votre logement style chalet, la décoration est un élément non négligeable.

Pour cela, les plaids, coussins et fausses fourrures sont des incontournables du style chalet. Ils permettent d’adoucir le bois et d’apporter une touche claire et sobre à votre intérieur.

Cependant, même s’il est important de préconiser les couleurs neutres et douces, il peut être judicieux d’ajouter quelques notes de couleurs vives telles que le bleu ou le rouge sur les coussins de votre salon ou encore sur votre tête de lit.

Afin de finaliser la décoration, il est possible de placer des objets évoquant la montagne tels que des skis, une ancienne luge en bois, un cerf en bois ou en origami ou encore des photos de stations de ski.

Pour finir, qu’il soit réalisé grâce à des ampoules spécifiques ou par la disposition de nombreuses bougies, l’éclairage tamisé est la dernière touche à ajouter à votre intérieur pour un style chalet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *