L’isolation thermique d’un logement ou d’un bâtiment est devenue une des principales préoccupations des Français et des entreprises. Effectivement, des travaux de rénovation visant à isoler correctement un logement permettent non seulement d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent. Enfin, cela permet également d’améliorer son confort de vie et de soulager la planète.
Qu’elle est l’utilité d’une telle démarche ?
Effectuer des travaux de rénovation et d’isolation thermique au sein de son logement permet d’améliorer le confort de vie des habitants en plus d’éviter les déperditions thermiques. Concrètement, une maison perd forcément de la chaleur en été et de la fraîcheur en hiver puisque cette dernière va s’acclimater à la chaleur extérieure.
Effectuer des travaux d’isolations dans sa maison ou son appartement permet de limiter ces fameuses déperditions thermiques. Cela signifie qu’une maison sera plus fraîche en été et conservera sa chaleur en hiver.
Déperditions thermiques : comment une maison perd-elle de la chaleur ?
Durant les mois les plus froids, les chauffages tournent généralement à plein régime. Cela permet de réchauffer sa maison et de ne pas souffrir du froid. Cependant, il est inutile de monter le chauffage si cette même chaleur est perdue par les combles ou les fenêtres. Cela implique donc de monter toujours plus le chauffage et de dépenser plus d’énergie pour maintenir une température confortable.
Il est relativement simple de repérer les déperditions thermiques grâce à une caméra appropriée. Un simple audit énergétique proposé par de nombreux artisans permettra très facilement d’évaluer le taux de déperdition thermique d’un bâtiment et de pallier ces dernières.
En règle générale, on constate que les déperditions thermiques sont causées à :
- 30% par la toiture ;
- 20% par la ventilation ;
- 20% par les murs extérieurs ;
- 15% par les fenêtres ;
- 10% par le plancher ;
- 5% par les ponts thermiques : il s’agit d’un endroit de la construction où un pont thermique se forme à cause d’un plancher qui rompt la barrière isolante par exemple.
Effectuer des économies d’énergie et lutter contre le réchauffement climatique
Au-delà du fait d’améliorer son confort thermique, le fait de limiter les déperditions thermiques permet surtout d’effectuer de grandes économies d’énergie. Les factures de gaz et d’électricité représentent le premier poste de dépense après le loyer et la nourriture pour un ménage français.
De plus, le prix du gaz et de l’électricité sont soumis au cours des marchés ainsi qu’à la stabilité politique des pays fournisseurs. En cas d’explosion du prix du gaz à l’import, cette augmentation se répercutera forcément sur la facture des ménages. C’est la raison pour laquelle effectuer des travaux de rénovation permet d’effectuer des économies sur le long terme malgré un investissement initial conséquent.
Au-delà de l’économie financière réalisée grâce à l’isolation thermique, il est évident qu’à l’échelle d’une commune, d’une ville ou même d’un pays, si l’ensemble des logements sont isolés thermiquement, cela peut représenter une baisse d’énergie utilisée et donc une empreinte carbone plus faible à une échelle globale.