Comment choisir les artisans pour sa maison ?

Couvreur

Vous souhaitez rénover votre maison, mais vous ne savez pas comment choisir les bons artisans ? Nous vous offrons nos meilleurs conseils pour réussir cette tâche !

En parler avec son entourage

Pour trouver un artisan de confiance, vous devez faire confiance à votre entourage.

Votre sœur a adoré le carreleur qui a refait sa salle de bain ! Votre voisin vous recommande le couvreur qui s’est occupé de sa toiture ! Vos beaux-parents ne font que de vous parler peintre qui a rénové la chambre de votre moitié après son emménagement avec vous !

Et si vous n’arrivez pas à les croire sur parole, allez voir par vous-même. Toutes ces réalisations sont des gages de sécurité pour la rénovation de votre maison.

Vérifier les références

Si les témoignages de votre entourage ne vous ont pas suffi, allez regarder les retours des précédents clients.

Vous pouvez ainsi évaluer la réputation de l’artisan, que ce soit sur la qualité du travail réalisé, le respect des délais, la fiabilité ou encore le professionnalisme.

Dans la même idée, vous pouvez vous rendre sur ses réseaux sociaux où des photos de ses réalisations y sont sans doute partagées. En plus de voir son travail, vous y verrez de potentiels commentaires de clients satisfaits.

Effectuer des recherches

Il existe de nombreux sites spécialisés où vous pouvez rechercher le type d’artisan selon vos besoins, mais également selon le lieu des travaux.

Aussi appelés annuaires de professionnels, ces sites proposent parfois des avis clients. De quoi faire d’une pierre, deux coups !

Choisir des artisans labellisés

Il est important de s’assurer que votre artisan est labellisé ou certifié. Ce qui vous permet de vous assurer du sérieux de l’artisan et vous permettra peut-être de bénéficier d’aides.

En effet, vous pouvez bénéficier d’aides financières telles que le crédit d’impôt transition énergétique ou l’éco-prêt à taux zéro, mais à condition que votre artisan possède le label RGE.

De plus, en fonction de la nature de vos travaux, certains labels devront vous être présentés. Pour des travaux de mise en place d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, vous pouvez demander le label adéquat. Pour des travaux d’isolation, l’artisan doit présenter le label Qualibat.

S’assurer qu’il est en règle

Pour vous assurer du sérieux d’un artisan, vous devez vérifier qu’il a déclaré son activité et qu’il correspond aux critères définis par la loi.

Vous pouvez également vérifier la santé financière de son activité grâce à des sites qui fournissent gratuitement ou non les détails financiers de l’entreprise d’un artisan.

Votre artisan doit aussi être en ordre au niveau des assurances.

Effectivement, si certaines assurances sont facultatives, d’autres sont obligatoires pour les artisans du bâtiment.

Que cela soit pour protéger ses biens ou pour se couvrir en cas de litige, l’artisan doit avoir souscrit à :

  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • La garantie décennale ;
  • La garantie biennale ;
  • La Garantie de Parfait Achèvement ;
  • L’Assurance pour les Locaux Professionnels et les Bien de l’Entreprise ;
  • Une Assurance Automobile.

Rencontrer l’artisan

Nous vous conseillons de rencontrer personnellement votre artisan. Cette rencontre peut se faire dans son local professionnel, mais n’hésitez pas à le faire sur le lieu des travaux.

Cette rencontre va vous permettre d’être rassuré sur le professionnalisme de l’artisan, mais cela lui permettra également de prendre connaissance de l’étendue des travaux.

Multiplier les devis

L’un des premiers critères est souvent le prix proposé par l’artisan. Afin d’obtenir le meilleur prix pour vos travaux, vous devez demander des devis détaillés auprès de plusieurs artisans pour pouvoir les comparer.

Sur ces devis, il ne faut pas seulement comparer les prix, mais aussi étudier les détails des travaux proposés, les matériaux utilisés, les délais de réalisation, etc.

De plus, vous ne devez pas privilégier les prix aux extrémités. En choisissant l’artisan le moins cher, vous vous assurez de préserver votre budget, mais la qualité attendue ne sera pas au rendez-vous. Au contraire, un artisan qui propose des prix élevés n’est pas toujours synonyme de compétence. Alors, si le prix est un critère, il ne faut pas oublier de regarder les autres points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *