Quel revêtement de sol choisir pour sa salle de bain ?

Revêtement de sol de salle de bain

Vous hésitez sur le type de sol de salle de bain à installer chez vous ? Qu’il s’agisse d’une suite parentale luxueuse ou d’une salle d’eau d’appoint, l’installation d’un nouveau revêtement de sol dans votre salle de bain doit pouvoir être esthétique et fonctionnelle. Mais avant de poser un nouveau revêtement de sol, assurez-vous que votre revêtement de sol est étanche et recherchez un sol de salle de bains facile à installer et à entretenir.

La porcelaine et la céramique

Imperméables, élégants et économiques, les carreaux de porcelaine sont très répandus dans les salles de bains. Ils apportent ce côté sophistiqué et texturé, que l’on apprécie. Il existe un vaste choix de couleurs, de styles et de tailles. Le carrelage en porcelaine est dense et absorbe peu d’eau ce qui le rend extrêmement durable et hygiénique.  

Moins dense que la porcelaine, la céramique convient également au sol d’une salle de bain, car il ne s’agit pas d’une zone de circulation intense. Il est également susceptible de coûter moins cher. 

Le bois

Le bois aussi a sa place dans la salle de bain. Il est durable, nécessite peu d’entretien, et offre un bel aspect naturel prisé par de nombreux propriétaires. Ces dernières années, les types de bois hautement résistants à l’eau – comme le teck – sont devenus plus disponibles dans le commerce et abordables.  

Les planchers de bois apportent à la pièce une sensation de chaleur et de confort sous les pieds, contrairement à la céramique par exemple. Correctement entretenu, un plancher de bois est un matériau de revêtement de sol très durable et à longue durée de vie. 

Les sols en vinyle

Au cours de la dernière décennie, le vinyle a gagné en popularité en tant que revêtement de sol de salle de bain en raison de sa résistance à l’eau, de son prix raisonnable et de sa facilité d’installation. Choisir un revêtement en vinyle est la meilleure option pour des salles de bains très fréquentées, comme les salles de bains familiales. 

Complètement étanche, le vinyle est très facile à entretenir. Il offre aussi une certaine chaleur sous le pied quand on marche dessus.  

La pierre naturelle

Pour un aspect plus naturel et intemporel de votre salle de bains, vous pouvez opter pour la pierre naturelle, durable et esthétique. Les pierres les plus adéquates pour les salles de bains sont le marbre, le travertin, le granit ou le basalte. 

Afin de réduire les risques de glissements, il est possible de texturer la pierre par sablage ou de s’orienter vers des pierres à texture naturelles, comme l’ardoise. 

Facile d’entretien, la pierre naturelle nécessite tout de même l’application d’un scellant à l’installation, pour éviter que l’eau, la poussière et toute autre substance viennent pénétrer la pierre et l’endommager. Au vu de la dureté de la pierre, il est également utile d’installer un panneau d’isolation contre les bruits d’impacts, comme le propose Wedi avec le Nonstep Plan, à découvrir juste ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *