Local commercial : quelles sont les normes d’agencement ?

Normes d'aménagement d'un local commercial

Aménagés avec soin, décorés et propres, vos locaux commerciaux doivent donner envie aux clients d’entrer. Mais si l’aspect esthétique joue un rôle primordial, l’ouverture d’un local commercial doit répondre à certaines normes d’aménagement strictes, notamment en matière de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité.

L’éclairage

Un bon éclairage est un facteur important dans l’aménagement d’un local commercial. La disposition de vos lumières créé une ambiance propre à votre enseigne, qui reflètera la personnalité et le thème de votre local. L’éclairage est un moyen d’améliorer l’image de vos produits et de créer un meilleur lien avec votre client. Il permet de mettre à l’aise le client, et peut parfois aussi accroître son envie d’achat.  

Que votre magasin vende des bijoux ou de l’épicerie, l’éclairage est un moyen unifié qui vous aide à vendre votre stock requis. Un bon éclairage est un moyen efficace de réduire les coûts d’exploitation et la consommation d’énergie. 

Des études ont également montré que l’éclairage influait beaucoup sur les employés. Lorsque la lumière est adaptée, ils deviennent plus concentrés et apprécient davantage leur travail. Cela peut conduire à plus de ventes et à une meilleure performance au travail

L’hygiène et la propreté

Il est aussi important que votre local commercial reste propre et entretenu. En effet, la façon dont les membres d’une enseigne prennent soin de leur espace de travail peut s’apparenter à la façon dont sont reçus les clients.  

Pour faciliter l’entretien de votre établissement, il faut d’abord réfléchir aux types de surfaces à nettoyer et leurs matières. Il est donc primordial de réfléchir aux choix des matériaux. Nombreux sont les commerces qui optent pour des revêtements en PVC, qui sont faciles à nettoyer. 

Une mauvaise hygiène indique que l’entreprise ne se soucie pas de la sécurité de son personnel ou de ses clients. Cette perception des consommateurs et du personnel peut être fatale pour les entreprises. Si votre entreprise n’a pas de travailleurs affectés spécifiquement aux tâches de nettoyage, il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels du nettoyage

Les normes et obligations

Pour que l’agencement d’un local commercial soit complet, celui-ci doit pouvoir répondre à des exigences et des normes de sécurité. Considérés comme des Établissements Recevant du Public (ERP), les locaux commerciaux sont soumis à diverses obligations administratives liées à la sécurité des usagers et l’accessibilité. 

Les normes PMR

Si vous cherchez à acheter ou louer un commerce, sachez que tous les établissements recevant du public doivent désormais pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite. Cela commence par l’ouverture de la porte d’entrée. La norme est de 80 cm pour les locaux recevant jusqu’à 100 personnes et des 120 cm pour plus de 100 personnes. S’il y a des marches, une rampe d’accès doit être présente. 

Dans le cas où votre local dispose d’un parking, il est de mise de prévoir des stationnements PMR. Pour un parking de 50 places il faut au moins une place PMR. En cas de besoin, des recours à la mairie sont possibles pour obtenir des places sur le domaine public. 

Sécurité incendie et alarme

Le local commercial se doit également d’être protégé. Les établissements recevant du public doivent être doté d’un dispositif d’alarme et d’avertissement, d’un moyen de secours contre les incendies potentiels, et d’un système de surveillance

Les ERP de catégorie 1, 2, 3 et 4 doivent afficher sur des panneaux fixes et résistants, les consignes destinées au personnel de l’établissement en cas d’incendie ou d’évacuation. Un référent entraîné aux manœuvres de secours ou des agents qualifiés doivent également être mis en poste. 

Pour les plus petits locaux, le référent est toujours obligatoire et un dispositif d’extinction du feu, appelée colonne sèche, doit être installée dans l’ERP. 

Registre de sécurité

Le dirigeant de l’ERP a pour obligation de tenir un registre de sécurité. Celui-ci doit être facile d’accès, en général proche du poste de sécurité. Sur ce registre on retrouve les informations telles que : 

  • La liste du personnel 
  • Les consignes générales d’évacuations 
  • Les dates des différents contrôles de l’établissement et les observations constatées
  • Et l’historique des travaux d’aménagements, les dates, et les noms des techniciens et artisans en charge. 

Il est obligatoire de tenir ce registre à jour car il peut être demandé à n’importe quel moment lors d’un contrôle de la commission de sécurité

Contrôle des ERP

Le commerce concerné peut être soumis à différents contrôles au cours de sa vie. Ces contrôles peuvent être réalisés à l’improviste par la commission de sécurité, accompagnée du maire, afin de contrôler la conformité des règles de sécurité. Elle émet ensuite des suggestions pour améliorer le cadre de la réglementation. 

Les contrôles peuvent aussi être fait par des organismes agréés (constructeurs ou exploitants), pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements. La police et la gendarmerie peuvent également intervenir pour contrôler les règles de sécurité et vérifier la régularisation de la situation des exploitants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *