Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, et particulièrement d’un magasin ou d’une boutique, il se peut que vous soyez un jour victime de cambriolage de vandalisme un jour. Bien que vos locaux soient assurés, il existe d’autres solutions supplémentaires pour éviter tout problème de vol.
Zoom sur 6 conseils pour sécuriser votre magasin.
Vos données doivent être sécurisées
Vous ne devez pas seulement vous soucier de vos marchandises, mais également des données sensibles présentes dans votre magasin. Aujourd’hui, la vente au détail a pris énormément d’ampleur, et entre les cartes de crédit, les cartes de fidélité et bien d’autres informations, que peuvent vous donner vos clients, il y a beaucoup de données sensibles à protéger.
Pour pouvoir les protéger, faites attention à qui a accès aux ordinateurs présents dans vos locaux, changez régulièrement les mots de passe et cryptez ces données !
Protéger les entrées et les devantures
Les devantures sont les plus fragiles et les plus souvent attaquées. Pour pouvoir les protéger, il existe le basique rideau métallique ! Ce rideau, une fois baissé, empêchera les criminels à accéder à votre magasin, et permettra d’éviter toutes sortes de vandalismes (vitres brisées ou taguées par exemple).
Protéger les portes de service
Si vous avez des portes de service à l’arrière, pensez à les protéger ! l’idéal serait de cumuler une serrure solide, ainsi qu’un système de sécurité électronique qui vous alerte en cas de violation.
Pensez à prévenir vos employés pour éviter que l’alarme ne sonne à chaque fois que l’un d’entre eux passe la porte.
Installez un système de sécurité
Un autre conseil pour protéger votre boutique consiste à investir dans un système de sécurité pour la protection après les heures d’ouverture.
Ces systèmes de sécurité peuvent être activés à la fermeture et détecter tout type d’effraction, envoyant une alerte aux autorités si le système est compromis. Idéalement, ces systèmes sont également équipés de vidéosurveillance pour aider à l’appréhension des agresseurs. Il est important que les alarmes soient surveillées afin que si une activité déclenche des capteurs de porte ou de fenêtre, des bris de verre ou des détecteurs de mouvement, les autorités puissent être rapidement alertées.
Ajouter des caméras de sécurité.
Nous ne conseillons pas toujours la vidéosurveillance, mais cela peut être un investissement intéressant pour les immeubles commerciaux. Pourquoi ? Parce que cela fonctionne à la fois comme moyen de dissuasion que pour surveiller et enregistrer les activités suspectes.
Découvrez les règles de la CNIL sur la vidéosurveillance.
Intégrez le contrôle d’accès.
Les systèmes de contrôle d’accès vous permettent de voir qui est entré par les portes extérieures ou qui a ouvert la porte intérieure de la réserve, par exemple. Chaque collaborateur dispose d’un code d’accès unique qui permet d’enregistrer son activité au sein de vos locaux. Ainsi, si de la marchandise disparaît, le journal d’accès vous aidera à identifier la personne en cause.
Nos derniers conseils pour améliorer la sécurité de votre magasin
Il existe une foule d’autres conseils pour assurer la sécurité de votre magasin au-delà de ce que nous avons déjà mentionné ici. Par exemple, avoir toutes les entrées bien éclairées peut aider à dissuader les voleurs, car les cambrioleurs ont moins de possibilités de se cacher dans les zones sombres.
Aussi, pensez à conserver toutes les données sensibles des clients (qu’elles soient stockées sur des disques durs d’ordinateur ou sur papier ) en dehors de votre magasin et dans un endroit sûr. En cas de cambriolage, les données sensibles de vos clients seront toujours être en sécurité.