Quels logiciels d’entreprise utiliser pour gagner en productivité

logiciels pour entreprise

Grâce à la transition numérique des entreprises, de nombreuses applications et logiciels destinés aux entreprises ont vu le jour. Qu’ils s’agissent de logiciels destinés aux commerciaux, aux acheteurs, aux ressources humaines ou au service comptabilité, ces logiciels facilitent le travail des collaborateurs et permettent de gagner en temps et en productivité. Ici et Là Immobilier s’arrête sur trois types de logiciels destinés aux entreprises pour trois services : marketing, gestion et supply chain.

Les logiciels pour commerciaux : CRM et gestion de relation client

Les logiciels de gestion de relation client ont bouleversé la vie des commerciaux. Ces logiciels, aussi appelés CRM (Custom Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français) permettent de créer et d’entretenir une relation privilégiée avec sa clientèle et ses prospects. Ce dernier permet de fluidifier l’échange d’informations, la création d’une base de données et permet à l’ensemble des services de l’entreprise d’avoir un visuel clair sur la prospection est les dossiers clients.

Un CRM est tout aussi pertinent pour une grande multinationale que pour une modeste PME. Si l’ensemble des services sont formés à la gestion de la relation client, vos collaborateurs sauront avec plus de précision quelles sont les attentes de la clientèle et pourront donc, par conséquent y répondre plus facilement. Gagner en notoriété, faciliter la prospection et fidéliser sa clientèle, voici à quoi sert un CRM.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement

Le deuxième logiciel au service de l’entreprise que nous allons traiter ici est celui de la supply chain ou chaîne d’approvisionnement en français. Ces logiciels permettent de gérer plus facilement les stocks ainsi que les livraisons, que ce soit en entrée ou en sortie. La gestion des stocks est un des aspects les plus importants pour une entreprise. L’une des méthodes les plus appréciées est la DDMRP ou Demand Driven Material Requirement Planning. En français, cela pourrait se traduire par « planification des besoins en approvisionnement en fonction de la demande ».

Ce type de logiciel permet de prévisualiser les ventes à venir et de commander à ses fournisseurs. Cette approche en flux tendu permet de limiter les stocks et de réaliser des économies. De plus, certains logiciels de traçabilité permettent également de suivre à la seconde près ses commandes et livraisons. Cela permet donc de faciliter le travail des employés et de maintenir de bonnes relations avec ses fournisseurs.

Les logiciels de dématérialisation

Le dernier type de logiciels abordé ici est celui permettant de dématérialiser les documents. Ce dernier peut être utilisé par tous les services de l’entreprise. Cependant, il reste principalement destiné aux services de gestion ainsi qu’aux RH.

Les logiciels de dématérialisation sont d’ailleurs tout aussi pertinents pour une entreprise que pour une école ou une association. Ces logiciels permettent de stocker de nombreux fichiers et de facilement les retrouver. L’ensemble de ces documents sont disponibles rapidement et ne peuvent pas être perdus. Finis les montagnes de dossiers qui s’accumulent sur le bureau de gestionnaire. Cela permet également d’envoyer des bulletins de salaire électronique ou d’utiliser une signature électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *