Comment assurer l’étanchéité de sa salle de bain ?

assurer etancheite douche

La salle de bain est, par définition, la pièce la plus humide d’un logement. C’est la raison pour laquelle il est impératif de rendre cette pièce la plus étanche possible. Cela permet notamment d’éviter la dégradation des murs et du mobilier présent à l’intérieur. Ici-et-là Immobilier vous en dit plus sur les moyens simples et rapides de rendre cette pièce étanche.

Mur et sol : quelle solution d’étanchéité ?

Les solutions d’étanchéité pour les murs et le sol de sa salle de bain sont nombreuses. Cependant, l’une des moins chères et des plus efficaces reste l’indémodable carrelage. Effectivement, poser un carrelage, c’est s’assurer un revêtement étanche sans pour autant rogner sur l’esthétique. De plus, le prix d’un carrelage pour le sol ou le mur reste accessible. Selon les types de carreaux choisis, cela peut coûter entre 20 et 50 € le m² pour les matériaux les plus accessibles. Vous devez, cependant installer une membrane étanche sous vos carreaux. Enfin, si vous disposiez déjà d’un carrelage dans votre salle de bain, vous pourriez les retirer et les revendre, afin d’amortir le coût de vos travaux.

Comment rendre sa douche ou sa baignoire étanche ?

Étant donné que la baignoire ou la cabine de douche seront les endroits les plus susceptibles d’être humides, il est vital de rendre ces deux installations étanches.

Les nattes d’étanchéité pour cabine de douche

Une cabine de douche qui n’est pas étanche est susceptible de causer des infiltrations d’eau ainsi que des fuites. Pour éviter cela, vous pouvez installer une natte d’étanchéité sous la baignoire. Une autre méthode pour assurer l’étanchéité d’une cabine de douche privilégiée par les particuliers s’appelle le Système d’Étanchéité Liquide (SEL).

Le SEL consiste en une membrane liquide qui doit être installée sous le carrelage de votre salle de bain.

Enfin, vous pouvez également opter pour un receveur étanche. Cependant, il est particulièrement coûteux, mais reste l’idéal pour une salle de bain moderne à condition d’en avoir les moyens.

Rendre sa baignoire étanche : comment s’y prendre ?

Assurer l’étanchéité de sa baignoire passe nécessairement par l’utilisation de joints. Faciles à mettre en œuvre, ces joints pour baignoire permettent de rendre celle-ci parfaitement étanche, évitant ainsi les écoulements d’eau.

Plusieurs types de joints différents existent en fonction de la composition de votre baignoire. Les joints en silicone acétique coûtent peu chers, se posent facilement et sont adaptés pour le grès, le verre ou l’émail. Le silicone neutre est quant à lui très versatile, car il se pose sur tous les types de surface. Disponible en plusieurs coloris, ce joint est esthétique et facile à entretenir.

Les panneaux de construction Wedi

Dernière solution pour assurer l’étanchéité de sa salle de bain : les panneaux de construction Wedi. Il s’agit de panneaux prêts à l’emploi qui s’adaptent à toutes les situations. Pouvant être découpés, ces panneaux peuvent se poser sur le mur comme sur les sols, puis, recouvert par du carrelage tout comme les membranes d’étanchéité ou les Solutions d’Étanchéité Liquide.

Ils peuvent également se substituer à du carrelage selon les envies. Certains panneaux sont particulièrement design et peuvent remplacer un carrelage en faisant parfaitement illusion. Ils sont particulièrement simples à poser et ne nécessitent donc pas de faire appel à un professionnel. Ces panneaux de construction Wedi sont donc parfaitement adaptés que ce soit en construction ou en rénovation de votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *