Comment profiter de sa véranda en toute saison ?

profiter-de-sa-veranda-en-toute-saison

Pendant longtemps, les vérandas étaient utilisées seulement du printemps jusqu’à l’automne, par manque d’isolation pour affronter le froid hivernal. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’il existe plusieurs techniques pour isoler votre véranda. Mais qu’en est-il des solutions pour lutter contre la chaleur en été ?    

La source de chaleur

La chaleur d’une véranda est causée par un effet de serre. Les rayons du soleil traversent les vitrages ce qui décuple la chaleur à l’intérieur de la véranda. Ainsi une fois dedans, la chaleur ne peut s’échapper dans une véranda fermée. L’été lors des forts pics de chaleur, une atmosphère pesante peut donc vite se faire ressentir.  

Plusieurs techniques et astuces spécifiques permettent d’empêcher que ce phénomène se produise.  

Aérer sa véranda  

Pour contrôler le degré de chaleur à l’intérieur d’une véranda, il est primordial de renouveler l’air de manière régulière. Pour cela, aérez votre véranda tard le soir ou tôt le matin, soit aux moments de la journée où la température extérieure est la plus basse. 

Installer une climatisation 

Pour rafraîchir votre véranda, vous avez aussi la possibilité d’installer un système de climatisation. Il vous permettra de contrôler de manière plus précise la température de la pièce. Cependant, ce n’est pas le moyen le plus économique, ni le plus écologique.

L’isolation : hiver comme été

L’isolation est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de la construction d’une véranda. L’hiver, l’isolation permet de protéger contre le froid. A l’inverse, lors de la période estivale, la température peut rapidement augmenter due à un fort ensoleillement de la véranda qui est en grande partie vitrée.  

Volets, stores, il existe aujourd’hui plusieurs équipements extérieurs pour contrôler la chaleur intérieure de votre véranda.

Les volets roulants

Les volets roulants peuvent être installés sur les fenêtres, mais aussi sur le toit de la véranda. Il existe aujourd’hui une large offre de volets roulants de tout type, construits à partir de différents matériaux (aluminium, métal, PVC). Pour réguler la température au maximum, l’idéal serait d’utiliser des volets roulants en complément d’un store intérieur pour véranda.  

Les stores anti-chaleur  

Plus efficaces et plus esthétiques que les volets roulants, les stores peuvent, eux aussi, être installés sur les vitrages et le toit de la véranda. Les stores adaptés aux vérandas sont la protection idéale pour contrer l’effet de serre au sein d’une véranda. Grâce à leurs caractéristiques, les stores anti-chaleur et anti-soleil bloquent les rayons du soleil à l’extérieur avant même qu’ils n’entrent dans la pièce.  

Selon la configuration de votre véranda (victorienne, plate, épine, tubulaire), plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour l’installation de stores. En résumé, les stores anti-chaleur permettent de garder une température confortable pour profiter pleinement de sa véranda même quand la chaleur extérieure se fait ressentir.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *