Collectivités : Embellir l’espace public

embellir-l-espace-public

Les espaces publics représentent les lieux de rassemblements et de convivialité d’une ville. Attractivité, esthétisme, confort, sécurité… Retrouvez les raisons essentielles d’un réaménagement urbain.  

Pourquoi embellir l’espace public ? 

L’embellissement de l’espace public a des répercussions sur la collectivité, mais aussi directement sur les usagers. Il permet de donner un nouveau souffle aux lieux et au patrimoine.  

Côté usagers, il suscite l’envie des habitants de redécouvrir les lieux phares de leur ville. Cet aménagement impacte aussi le tourisme local qui ne saurait se développer davantage.  

Patrimoine et attractivité du lieu 

L’embellissement de l’espace public impacte positivement la mise en valeur des lieux et le patrimoine culturel de la ville. Il permet de rendre le lieu attractif par la réhabilitation des espaces communs, l’installation de végétalisations ou encore de mobiliers urbains.  

Image et esthétisme  

Côté esthétique, l’aménagement des espaces a pour objectif de refléter l’image de la collectivité sur toute la ville. Il permet de moderniser les lieux tout en rendant la décoration uniforme et harmonieuse selon le patrimoine et les convictions de la collectivité : discret ou original.  

Confort et praticité  

Outre le côté esthétique, il permet aussi de remplacer le mobilier urbain usé avec le temps. Aujourd’hui, les matériaux utilisés tels que le béton sont plus solides et permettent de mieux résister face aux intempéries.  

L’aspect pratique est aussi mis en avant. En effet, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite doit être prise en considération dans la réhabilitation des lieux. Et cela principalement pour les sanitaires PMR.  

Garantir la sécurité des lieux et usagers  

Le réaménagement d’un espace public ne peut avoir lieu sans tenir compte de la sécurité des lieux, pour les installations, mais aussi pour les usagers. A titre d’exemple, lors de l’implantation d’espaces verts, il est d’usage de s’informer sur les plantes pour ne pas intoxiquer ni blesser le public.  

Comment embellir l’espace public ?  

Le réaménagement de l’espace public se doit d’être focalisé sur les lieux principaux de la ville, où l’affluence est la plus élevée. En général, on y retrouve la place principale ainsi que les parcs et jardins publics.  

L’aménagement de la place principale de la ville  

La place principale représente le lieu central d’une ville. Il est donc d’usage de la rendre conviviale.  

Située au cœur de la ville, les plus grands axes routiers se situent à proximité. Il est donc important de favoriser les déplacements pour les piétons par la création de chemins piétons. L’éclairage public doit également être optimal afin de faciliter l’accessibilité et la sécurité des lieux.  

En termes de mobiliers urbains, plusieurs installations jouent sur l’embellissement de la place principale. Pour le côté floral, les jardinières en béton sont idéales. D’autres aménagements tels que des poubelles et des cendriers influeront grandement sur la propreté des lieux.  

L’aménagement des jardins publics  

Les parcs et jardins publics représentent aux yeux des habitants des lieux de détente et de partage.  

Pour améliorer grandement ces lieux, plusieurs structures peuvent être installées. En termes de praticité, les bancs, les tables de pique-nique mais aussi les poubelles sont indispensables, tout comme les aires de jeux. 

La mise en place de végétalisation, d’arbustes et de fontaines à eau apporteront charme et convivialité au lieu.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *