Comment protéger sa maison de la chaleur ?

proteger logement chaleur

Depuis plusieurs années, les chaleurs estivales sont de plus en plus intenses. Le mercure dépasse systématiquement les 30 degrés et l’été 2021 nous a même gratifié de journée dépassant les 40 degrés. Voici donc quelques conseils d’Ici et là Immobilier pour maintenir sa maison au frais en toute circonstances.

Effectuer des travaux d’isolation de son logement

Que ce soit en été ou en hiver, revoir l’isolation de son logement est toujours un excellent moyen de maintenir une température agréable dans sa maison. D’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les déperditions thermiques d’une maison sont majoritairement causées par une toiture mal isolée.
C’est notamment la raison pour laquelle l’isolation des combles de sa maison est nécessaire, pour garder sa maison au frais l’été et au chaud l’hiver. Au-delà de la toiture, l’isolation de son logement par l’extérieur est également une possibilité de travaux. Il est cependant nécessaire de demander une autorisation à la mairie et de respecter le PLU de sa commune.

Les installations à effectuer pour garder sa maison au frais

Si les travaux de rénovation sont trop compliqués ou trop onéreux à effectuer, il existe toujours d’autres méthodes pour protéger sa maison de la chaleur. Effectivement, ceux qui ne sont pas propriétaires ou ceux qui habitent dans un appartement n’ont pas toujours la possibilité d’effectuer les travaux qu’ils souhaitent. Heureusement, quelques installations rapides et peu onéreuses existent pour un résultat tout aussi qualitatif. Sans compter les bonnes habitudes à prendre.

  • Suspendre un drap humide devant une fenêtre ou un ventilateur afin de diffuser de la fraîcheur.
  • Installer plusieurs plantes vertes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les plantes sont une source de rafraîchissement dans un appartement. Effectivement, ces dernières filtrent les rayons du soleil et refroidissent l’air ambiant.
  • Mettre en place des volets en aluminium ou des stores thermiques
  • Installer un double vitrage afin de bloquer une partie des rayons du soleil qui réchauffent votre logement.
  • L’installation d’un climatiseur moyennant une somme pouvant aller de 800 à 2500€.

De plus, au-delà de ces bonnes habitudes à prendre, certains changement de mobilier peuvent avoir un réel impact sur la température d’une maison. Par exemple, retirer les tapis en laine qui retiennent la chaleur en été peut limiter les montées de chaleur. Privilégiez le mobilier en bois ou les panneaux muraux en bois. Il s’agit d’un matériau qui régule non seulement la température, mais également le taux d’humidité. C’est donc un excellent moyen de limiter la chaleur de sa maison.
Enfin, limiter le nombre d’appareils électriques et électroménagers est également un moyen de rafraîchir facilement son logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *