Quels sont les incontournables lieux à visiter à Lyon ?

les-incontournables-lieux-a-visiter-a-lyon

En visite à Lyon, ne manquez pas ces 9 sites incontournables pour faire le plein de culture, d’Histoire et de gastronomie locale.

1 – Le Parc de la Tête d’Or

Bucolique et surprenant, le Parc de la Tête d’Or a tout d’un authentique jardin à l’anglaise. Le poumon vert de Lyon s’étend sur 105 hectares. Au détour d’un chemin de promenade, les visiteurs retrouvent des serres, un jardin botanique, de vastes pelouses, des monuments et même un zoo ! Le lac de 17 hectares offre un point de vue exceptionnel sur cet écrin de verdure le temps d’une virée en bateau à moteur ou à pédalo.

2 – La place Bellecour

La place Bellecour à Lyon est l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe. Un site immanquable avec en son centre la statue équestre de Louis XIV. Situé au cœur de la Presqu’Île, dans l’hypercentre de Lyon, le site offre une vue imprenable sur la Basilique de Fourvière à l’ouest. Le sud de la place Bellecour présente un espace aménagé avec des bassins et des arbres. Un lieu de repos ombragé très apprécié en été.

3 – L’esplanade de la Basilique de Fourvière

La Basilique de Fourvière surplombe la capitale des Gaules depuis la fin du XIXe siècle. La colline elle-même avait été choisie par les Romains près de deux millénaires plus tôt pour établir les fondations de la ville. La Basilique de 86 mètres de haut émerveille par la richesse de ses ornements, alors que son esplanade offre une vue panoramique sur la cité.

4 – Les rues piétonnes et commerçantes du vieux Lyon

Le vieux Lyon est une destination incontournable pour les touristes venus s’imprégner de l’histoire et de l’ambiance de la ville. Ses ruelles pavées sont bordées de restaurants, de terrasses et de boutiques. Entre deux librairies, les passants découvrent une vitrine de plantes carnivores, des étoles de soie ou encore une savonnerie qui diffuse un doux parfum enivrant.

5 – La place des Célestins

De retour sur la Presqu’Île, la place des Célestins se situe du côté des quais de Saône. On y trouve un théâtre éponyme construit il y a plus de deux siècles sur les plans de Gaspard André, l’architecte de la fontaine des Jacobins, située à quelques pas de là. La place de près de 4000 m² a été réaménagée dans les années 1990 pour devenir un lieu de détente unique dominé par la somptueuse façade du Théâtre.

6 – Le Grand Hôtel-Dieu

Le Grand Hôtel-Dieu a ouvert ses portes en 2018 après un vaste chantier de réhabilitation. L’ancien hôpital qui a vu naître de nombreux enfants lyonnais abrite désormais des commerces, des bureaux, un restaurant gastronomique et un hôtel 5 étoiles. Le site classé aux monuments historiques a fait l’objet d’une rénovation minutieuse qui a su préserver tout le charme des lieux.

7 – Les restaurants de la rue Mercière

La rue Mercière est une destination privilégiée à l’heure du déjeuner ou du dîner. Remplie de bouchons lyonnais, cette voie piétonne très animée a juste ce qu’il faut de place pour accueillir les terrasses des restaurants et laisser les passants déambuler. Elle part de la place des Jacobins, non loin du théâtre des Célestins et remonte vers le nord, à proximité de la place des Terreaux.

8 – La place des Terreaux

La place des Terreaux est bordée par les façades du musée des Beaux-Arts de Lyon et de l’Hôtel de Ville. En son centre, la mythique fontaine Bartholdi est devenue un point de rendez-vous pour les visites touristiques et les sorties dans les bars et les cafés-théâtres situés aux alentours.

9 – La place Louis Pradel

La place Louis Pradel donne sur la façade est de l’Hôtel de Ville et sur l’Opéra caractérisé par sa toiture moderne conçu par l’architecte Jean Nouvel. La place donne également sur l’une des principales artères commerçantes de la ville : la rue de la République. Aussi appelée rue de la Ré, cette voie très fréquentée descend jusqu’à la place Bellecour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *