Télétravail : comment aménager votre bureau à la maison ?

bureau maison

Vous êtes salarié, travailleur indépendant ou encore étudiant ? Vous avez adopté partiellement ou totalement le télétravail ? Vous avez probablement besoin d’aménager un bureau fonctionnel pour travailler dans de bonnes conditions. Le plus compliqué lorsque l’on travailler de chez soi est de trouver un endroit dans lequel on se sent bien et dans lequel on est efficace. Découvrez nos trois astuces pour aménager votre bureau à la maison !

Étudiez la disposition de votre bureau

Pour trouver la disposition la plus adaptée, nous vous conseillons de réfléchir au point de vue que vous souhaitez obtenir. Le premier réflexe que l’on a tendance à avoir est de positionner notre bureau face ou contre un mur.

Si vous avez la chance de posséder une pièce dédiée, pourquoi ne pas occuper l’espace avec votre bureau ? Placez votre bureau au milieu de la pièce pour bénéficier d’une vision plus dégagée et plus agréable. Cette option permet également de libérer les murs pour y installer des rangements.

Si vous ne possédez pas de pièce dédiée dans votre logement, votre objectif est de trouver un coin fonctionnel qui va s’intégrer en parfaite harmonie avec le reste de la pièce. Pour y parvenir, essayez de fonctionner par étape en notant les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Posez-vous les bonnes questions ! Est-ce que l’endroit est assez calme ? Dispose-t-il des branchements électriques nécessaires ? Est-il assez lumineux ?

Ensuite, prenez votre mètre et mesurez ! Ce qu’il faut savoir avant d’aménager votre bureau, c’est qu’il faut en moyenne entre 5 et 8 mètres carrés, selon votre activité, pour bénéficier d’un confort optimal. Faire un plan vous aidera également à visualiser la taille du plateau dont vous aurez besoin, ainsi que les rangements. Privilégiez les rangements en hauteur pour gagner de la place.

Pensez à la luminosité

La luminosité est un point important à ne pas négliger car elle favorise le bien-être et la concentration. Un bon éclairage doit conjuguer un éclairage direct et indirect. Installez votre bureau de préférence dans un endroit où il est possible de profiter de la lumière du jour. Si cela est possible, aménagez votre bureau dans une pièce orientée nord où la lumière est constante !

L’idéal est de prendre en compte la fenêtre pour positionner le bureau et surtout les écrans de l’ordinateur. Évitez de vous installer dos à la fenêtre, à cause des reflets qui peuvent être gênants. Essayez plutôt de positionner vos écrans perpendiculaires à la fenêtre.

En général, la source de lumière doit être située à gauche pour un droitier et à droite pour un gaucher. Cela vous évitera d’être gêné par l’ombre de votre main lorsque vous écrirez.

Pour être à l’aise pour travailler, vous devez également disposer d’au moins deux sources d’éclairage artificiel. Privilégiez les éclairages à suspension qui vont diffuser une lumière plus homogène. Installez également une lampe sur votre bureau qui va permettre un éclairage direct sur votre poste de travail. Les lampes escamotables sont une très bonne option car elles peuvent diriger la lumière directement sur votre zone de travail.

N’oubliez pas l’ergonomie

Bien choisir votre bureau est une étape importante pour bien aménager votre poste de travail. La règle d’or est de s’adapter à l’espace dont vous disposez. Si vous avez une pièce dédiée pour installer votre bureau, vous n’aurez pas de problème pour choisir votre modèle ! De multiples possibilités sont disponibles dans le commerce.

En revanche, si vous n’avez pas de pièce à part et que vous devez investir une pièce déjà existante, la meilleure solution sera peut-être de vous orienter vers du sur mesure.

Pour un poste de travail ergonomique, comptez environ 50 centimètres de profondeur et 1 mètre de largeur. Cela vous permettra d’installer plusieurs écrans et de consulter vos dossiers papier. N’oubliez pas d’adopter la bonne posture ! Normalement, vous devez pouvoir former un angle droit avec vos coudes et vos genoux. Pour votre siège de bureau, nous vous recommandons une hauteur d’assise d’environ 43 centimètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *