Qu’est-ce que la publicité sur lieu de vente ?

Qu’est-ce que la publicité sur lieu de vente, ou PLV, et pourquoi est-elle utilisée dans le marketing traditionnel en magasin ?

La PLV, ou publicité sur lieu de vente, est un type de stratégie marketing utilisé en magasin ou en agence pour faire de la vente incitative et augmenter les dépenses par visite, surtout les lieus de vente au détail. Lorsqu’elle est correctement mise en œuvre, une PLV peut être utilisée pour créer des expériences client significatives, créer une image de marque et générer naturellement une augmentation des ventes sans être trop envahissante.

Bien que cette stratégie soit plus présente dans le commerce de détail, les autres industries qui ont un point de vente physique comme le marché de l’automobile ou le marché de l’immobilier peuvent également l’utiliser de manière très efficace.

L’élaboration d’une stratégie PLV réussie dépend du bon timing, de la bonne conception et, surtout, du message véhiculé et qui doit être en accord avec leurs autres messages marketing de la société.

Pour commencer, faites un point sur le type de messages que vous aimeriez faire passer à travers la publicité sur lieu de vente :

  • Offres de réduction ;
  • Promotions de nouveaux produits ;
  • Concours ;

Associer cette stratégie sur lieu de vente à votre stratégie marketing en ligne peut profiter à votre marque lorsque vous attirez vos clients en magasin. Avoir un message clair tout au long du parcours client est essentiel si vous souhaitez que le client se transforme en client à long terme.

Comment la PLV peut vous aider ?

Il existe de nombreux types de PLV comme :

  • Présentoirs

L’un des supports PLV les plus classiques, le présentoir est largement utilisé sur les comptoirs et les caisses des magasins ou des bureaux. Ils permettent de présenter d’autres supports comme des flyers ou des plaquettes commerciales.

  • Flyers

Faciles à concevoir et personnalisables à volonté, les flyers ne sont plus à présenter. Ils font aujourd’hui partie des supports PLV les plus efficaces au niveau marketing !

  • Kakemono

Les kakemonos sont de longue affiche sous forme de panneaux. Ce sont des supports très utilisés lors des salons puisqu’ils sont faciles à transporter et à ranger. Renforcé par un support léger, ils peuvent être placés où vous voulez dans une boutique, une agence ou même dans des bureaux pour de la communication interne.

Où faire faire ses PLV ?

De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans la création de PLV. Certaines sont très connues comme Vistaprint ou Easyflyer. Mais d’autres sociétés peuvent proposer des solutions sur mesure. En effet, vous pouvez faire créer vos propres goodies ou présentoirs grâce à la gravure laser par exemple. Celle-ci permet de travailler le bois, le verre, mais aussi le plastique ou même le tissu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *