Les éléments à prendre en compte dans l’aménagement d’une salle informatique

salle de classe informatique

Les étudiants passent d’innombrables heures à étudier, à faire des recherches et à apprendre dans des salles de classe informatique. En effet, avec l’intégration de la technologie dans le programme scolaire, il est évident que la salle de classe informatique devient le centre de certaines activités. Afin d’augmenter la productivité des étudiants, il est donc essentiel de tenir compte du confort, de la commodité, de l’espace et de la collaboration. Trouver le meilleur mobilier de laboratoire d’informatique peut ainsi s’avérer un défi.

Confort

Fournir aux élèves un mobilier de salle de classe suffisamment fonctionnel et confortable pour les garder concentrés est essentiel.

Le confort le plus fondamental qu’une école peut offrir à ses élèves est une chaise agréable. En effet, il n’y a aujourd’hui plus de raison pour que les étudiants soient assis pendant des heures sur des chaises qui ne sont pas ergonomiques.

Le confort ne concerne néanmoins pas seulement les chaises de bureau. Pour que les étudiants travaillent dans de bonnes conditions, c’est l’ensemble de la salle de classe informatique qui doit répondre à certaines exigences. Le matériel informatique doit être adéquate et permettre un travail continu, le bureau doit être modulable pour s’adapter à chacun et il doit être possible de varier l’intensité de lumière dans la pièce. Le travail sur des écrans doit se faire dans une pièce assez lumineuse pour le confort des yeux, tandis que l’utilisation d’un vidéoprojecteur doit laisser entrer peu de lumière dans la pièce. Équiper les fenêtres de rideaux ou stores est donc indispensable dans une salle de classe informatique.

Commodité et espace

Dans le passé, une salle de classe informatique était conçue avec des tables positionnées sur la largeur de la pièce sous forme de rangées. Cela a été fait pour permettre à plusieurs ordinateurs d’accéder à la même source d’alimentation et à une connexion Ethernet. Cet aménagement permettait également aux enseignants de surveiller les élèves. L’introduction de commutateurs wifi et Ethernet permet désormais de concevoir un plan plus ouvert. Les petits espaces peuvent utiliser des meubles modulaires, tandis que les grands espaces peuvent avoir un mélange de bureaux fixes et modulaires.

Collaboration

Les tables de salles de classe informatique modernes ont des roulettes en option qui permettent aux enseignants et aux élèves de réorganiser facilement les tables selon la disposition souhaitée. Cela peut révolutionner le travail en classe informatique où le travail se faisait de façon individuelle et ainsi encourager la collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *