Télétravail : 1 an après, quels impacts pour les collaborateurs ?

télétravail

Le télétravail déployé massivement par les entreprises a bouleversé le quotidien des salariés. Un an après la mise en place de premières mesures de confinement, quelles leçons pouvons-nous tirer de cette expérience ?  

Des difficultés à « déconnecter »  

En travaillant à domicile, les salariés bénéficient d’un gain de temps pouvant être alloué aux activités de loisirs et de détente… Mais est-il réellement exploité ? Il semblerait que ces précieuses heures soient plus largement investies gracieusement au profit de l’entreprise. Dans un rapport publié en janvier 2021, le Parlement européen note que pour 27 % des Européens le travail empiète sur leur temps libre. Une part d’autant plus importante lorsque les salariés travaillent à domicile. Parmi les raisons invoquées : la difficulté à éteindre l’ordinateur ou à ne pas jeter un coup d’œil à ses derniers e-mails. La frontière entre l’activité professionnelle et la vie privée, auparavant clairement signifiée par le départ du bureau, est désormais brouillée. Pour certains, les trajets entre le domicile et le lieu de travail, bien que contraignants, constituent néanmoins un sas de décompression qui favorise la déconnexion.  

La perte de lien social  

Selon le dernier baromètre du cabinet Empreinte Humaine publié en avril dernier, 45 % des salariés français seraient en état de détresse psychologique. En un an, le taux de dépression sévère a presque doublé ! La part des dépressions nécessitant un accompagnement est ainsi passée de 21 % à 36 %. Une augmentation qui affecte le climat ambiant : 63 % des personnes interrogées observent, dans leur entourage, de plus en plus de personnes en situation de détresse psychologique. Les populations à risque n’ont pas changé, mais sont naturellement plus touchées qu’avant la crise :  

  • 53 % des femmes, contre 38 % des hommes ;  
  • 48 % des managers contre 44 % des autres employés ;  
  • 62 % des moins de 29 ans, avec un risque accru de dépression sévère chez 39 % d’entre eux.  

Il convient de rappeler que ces chiffres ne sont pas imputables à la seule pratique du télétravail, dont la généralisation intervient dans un climat hautement anxiogène avec une perte de repères à plusieurs niveaux : vie de famille, activités sportives et associatives, cumul des activités de travail avec la garde d’enfants à domicile, baisse des revenus du foyer ou plus simplement l’anxiété développée lors des périodes de confinement stricte.  

Améliorer la pratique du travail à distance  

Ces conditions de télétravail inhabituelles ont été soulignées par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Bercy rappelle ainsi que les impacts positifs du télétravail sont fortement liés à ses conditions de mise en place. Une politique bien rodée permet d’augmenter la productivité des équipes et leur offre davantage d’autonomie et de flexibilité pour conjuguer vie privée et engagements professionnels.  

Pour répondre aux difficultés rencontrées dans la pratique du travail à distance, le Ministère met en avant le rôle des équipes dirigeantes dans la mise en place d’espace de coworking, et de solutions pour simplifier la garde des enfants.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *