Comment la CAO est utilisée par les promoteurs immobilier ?

Le logiciel de CAO, abréviation de Conception Assistée par Ordinateur, a révolutionné le secteur immobilier depuis que cette technologie a été mise en œuvre pour la première fois il y a déjà quelques décennies. Dans l’immobilier, il permet de créer et d’éditer des modèles numériques 2D et 3D de chantiers et de bâtiments. Comme pour les autres logiciels de conception, les logiciels de CAO ont énormément progressé pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.

Les logiciels de CAO

Il existe de nombreux logiciels de CAO, on pourrait citer par exemple Revit Architecture ou DesignCAD par exemple. Certains logiciels sont conçus principalement pour les conceptions résidentielles, tandis que d’autres fonctionnement mieux pour la conception des bâtiments commerciaux.

L’exploitation des applications de CAO nécessite beaucoup de calcul, les utilisateurs disposent souvent d’un ordinateur assez puissant pour pouvoir les faire tourner correctement. Avoir une expérience préalable avec les logiciels de conception et de création peut faciliter l’apprentissage des applications de CAO.

La réalité virtuelle

Ces dernières années, beaucoup de promoteurs immobiliers ont utilisé des casques de réalité virtuelle et différentes technologies connexes pour montrer aux clients ce à quoi leur maison pourrait ressembler, ou bien pour faire visiter un bien tout simplement.

Cette technologie peut être utilisé dans de nombreux domaine mais est très présent dans le secteur de la construction et de l’immobilier.

La réalité virtuelle permet aux acheteurs ou aux locataires potentiels de faire une visite virtuelle de la propriété, économisant ainsi du temps et des frais de déplacement aux acheteurs. La technologie VR permet également une mise en scène virtuelle. En d’autres termes, grâce à la technologie de réalité virtuelle, les agents immobiliers peuvent montrer aux acheteurs potentiels un espace entièrement meublé, même si l’espace est vide dans la vraie vie.

Ces nouvelles innovations aident non seulement les promoteurs à vendre leurs projets ou leurs biens, mais elle crée également plus d’emplois liés à la réalité virtuelle dans l’immobilier et la construction, car ce que l’on voit dans ces casques doit être conçu numériquement avant.

Impression 3D

Avec les progrès de l’impression 3D, la création de modèles précis de bâtiments conçus sur un ordinateur est devenue la norme. Les logiciels de CAO permettent aux architectes et aux designers d’intérieur de voir leurs créations prendre vie et de les partager avec d’autres. Comme pour la réalité virtuelle, un promoteur montrant à un client potentiel un modèle tangible de ce à quoi ressemblera une propriété est un excellent moyen de vendre. Les tailles des modèles imprimés en 3D de chantiers de construction peuvent aller de quelques centimètres à plusieurs mètres, selon les besoins et les désirs de l’architecte, et tout est conçu à l’aide d’un logiciel de CAO.

Contrôle des dépenses

Lors de l’utilisation de logiciels CAO, les architectes qui décident quels matériaux seront utilisés pour la construction peuvent déterminer la quantité de chaque matériau nécessaire pour le processus de construction. Imaginez ceci comme pour une construction en LEGO où vous pourriez compter et connaître le nombre exact de briques dont vous aurez besoin. C’est une aide incroyable pour les promoteurs immobiliers, qui peuvent avoir une bien meilleure idée du coût de construction d’un site lors de la budgétisation de leur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *