Comment choisir votre tissu d’ameublement ?

tissu d'ameublement

Il existe deux types de tissus d’ameublement : les tissus naturels et les tissus synthétiques. L’important avant de choisir votre tissu est de prendre en compte sa durabilité et sa facilité d’entretien. Évidemment, l’aspect esthétique est également un critère important mais il reste subjectif et varie en fonction des goûts de chacun.

Les tissus d’ameublement naturels

Les tissus naturels, également appelés « fibres végétales » sont couramment utilisés pour l’ameublement : rideaux et toiles de protection, fauteuils, canapés…

Coton

Le coton est un tissu naturel résistant à l’usure et à la décoloration. En revanche, il ne possède pas de traitement anti-feu suffisant pour correspondre aux normes en vigueur dans les ERP européens. Mélangé avec d’autres fibres et en fonction des finitions, le coton peut bénéficier d’une meilleure durabilité.

Mélange de coton

Il existe différents tissages de coton. Certains mélanges sont plus robustes que d’autres et peuvent être plus adaptés pour une utilisation quotidienne. Une finition protectrice doit être ajoutée pour garantir un bon niveau de durabilité.

Cuir

Le cuir est un tissu robuste parfaitement adapté à l’ameublement. Ce tissu résistant peut être nettoyé doucement, essuyé avec un chiffon imbibé d’eau et au besoin et nettoyé avec un revitalisant pour cuir.

Lin

Le lin est un tissu élégant qui n’est cependant pas adapté à tous les espaces de vie. Si vous avez des enfants, nous vous déconseillons de choisir ce tissu car il se salit et se plisse très facilement. En revanche, ce tissu garantit un bon niveau de résistance au boulochage et à la décoloration. Les tissus d’ameublement en lin doivent être nettoyés par un professionnel pour éviter le rétrécissement.

Soie

Comme le lin, la soie est un tissu délicat et fragile qui n’est pas recommandé dans toutes les situations. Il doit également être nettoyé par un professionnel pour ne pas être abîmé.

Laine

Les mélanges de laine résistent au boulochage. Ils ne ne froissent pas facilement et ils peuvent être nettoyés facilement. Pour faciliter son nettoyage, la laine peut être mélangée à d’autres fibres synthétiques. La laine est un tissu épais qui peut améliorer l’isolation d’une pièce lorsqu’elle est utilisée pour la fabrication de tapis ou de rideaux thermiques.

Les tissus d’ameublement synthétiques

Conçus à l’aide de différents procédés chimiques, les tissus synthétiques sont des matériaux obtenus de manière artificielle. Ils bénéficient généralement d’une meilleure durabilité que les tissus d’ameublement naturels. Ils peuvent être utilisés pour décorer différents styles d’intérieur.

Acétate 

Considéré comme une imitation de la soie, l’acétate est un tissu délicat qui résiste tout de même à la moisissure, au boulochage et au rétrécissement. Cependant, l’acétate est un tissu qui se froisse facilement et résiste assez mal à la décoloration. Il n’est pas conseillé pour un usage quotidien.

Acrylique

L’acrylique est un très bon tissu d’imitation de la laine. Il est très résistant à l’usure, ne risquant pas de s’estomper face au soleil. Il est également facile à entretenir et ne se froisse pas facilement.

Microfibre

Le microfibre est fabriqué à partir de polyester et offre une texture similaire à celle du velours. Ce tissu d’ameublement est recommandé pour un usage quotidien, même avec des enfants car il résiste à l’eau et se nettoie assez facilement.

Nylon

Le nylon est un mélange de fibres synthétiques résistantes. Il s’agit d’un tissu très robuste qui ne s’abîme pas facilement. Il a cependant tendance à s’estomper facilement au soleil.

Polyester

Le polyester est un tissu étanche qui offre également une très bonne résistance face à l’abrasion. Il s’agit également d’un tissu étanche qui s’entretient facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *