8 façons d’utiliser le webmarketing pour stimuler les ventes immobilières

En tant qu’agent immobilier, vous avez peut-être connu un changement majeur au cours des 10 dernières années. Les clients commencent à rechercher et à acheter des maisons de manières différentes, en commençant souvent par faire une étude de marché en ligne et pour avoir une vision claire de ce qu’ils veulent exactement dans leur future maison.

Pour les agents qui excellent dans leur métier, le webmarketing est souvent au premier plan de leurs efforts marketing. De la génération de prospects à la conclusion des ventes, le secteur de l’immobilier dépend désormais du webmarketing.

L’immobilier et l’importance du webmarketing

Les réseaux sociaux ont été l’un des premiers changements pour les agents immobiliers cherchant des moyens de se faire remarquer en ligne. De la publicité Facebook à celle sur Google en passant par le partage des annonces sur les différentes plateformes, les réseaux sociaux ont permis aux professionnels du secteur de créer une marque et une entreprise en plein essor.

Avec 84% des professionnels de l’immobilier utilisant les plateformes des réseaux sociaux, comment les nombreux agents peuvent-ils se différencier et être visibles sur un marché déjà saturé ?

Voici 8 stratégies de marketing en ligne à mettre en place pour booster votre visibilité et augmenter vos ventes !

Augmenter vos ventes grâce à ses techniques de marketing en ligne

Mettre en place une campagne d’e-mailing

Quel que soit le secteur dans lequel vous exercez, une campagne d’emailing est un outil précieux pour créer le contact avec de nouveaux prospects et garder le lien avec les anciens clients.

Une campagne bien ciblée orientera les clients potentiels vers vous en fonction de leur profil d’acheteur et de leurs précédents engagements envers vous.

Selon certaines études, le taux d’ouverture moyen dans le secteur de l’immobilier est d’environ 27% et le taux de clic serait de 3%. Cependant, plus votre contenu est pertinent pour un client, plus il est probable qu’il ouvre votre e-mail pour voir ce que vous avez à dire.

Créer un site web optimisé pour les mobiles

Combien de fois avez-vous cliqué sur un site pour le refermer tout de suite après, car il ne se chargeait pas rapidement ou qu’il s’affichait mal ?

Sur les sites web immobiliers, le nombre d’annonces engendre un nombre de photos très important ce qui peut ralentir considérablement votre site. Cependant, avec l’aide d’une agence web compétente et une bonne connaissance de vos clients, vous pouvez développer un site web réactif, convivial et optimisé pour la navigation sur mobile.

Près de la moitié, des recherches sont effectuées à partir d’un appareil mobile, donc si votre site n’est pas adapté, vos clients ne pourront pas naviguer facilement sur votre site.

Pensez à ajouter une fonctionnalité de chat en direct sur votre site. Il est important d’être disponible lorsqu’ils ont besoin de poser des questions. Investir dans un logiciel de chat en direct permet aux gens de se connecter 24/7 et de planifier des rendez-vous sans nécessairement vous parler directement.

Campagne de publicité en ligne

La publicité en ligne, et notamment la publicité CPC (coût par clic), est une excellente stratégie pour les agents immobiliers qui cherchent à générer de nouveaux prospects.

Cette stratégie est intéressante, car les agences immobilières ne paient que si l’utilisateur clique sur l’annonce, ce qui veut dire qu’il est vraiment intéressé.

Vous pouvez cibler des personnes en fonction des mots-clés qu’ils ont recherchés ou bien en fonction des pages qu’ils ont visités une fois sur votre site (remarketing).

Créer un blog et du contenu intéressant

Les sites internet détenant un blog ont souvent 434% de pages indexées en plis, aidant les professionnels de l’immobilier à obtenir un meilleur référencement.

Un blog est un moyen efficace d’améliorer votre référencement naturel, de vous forger une bonne réputation et de fournir à vos clients des conseils concrets sur l’achat ou la vente d’une maison. Toutes les stratégies de marketing en ligne mise en place par un professionnel de l’immobilier n’est rien sans un contenu de qualité.

Organiser des visites virtuelles

Donner la possibilité à vos prospects de visiter virtuellement un bien qui les intéresse est un énorme avantage pour qu’ils puissent avoir une véritable idée de ce que le bien peut leur offrir.

L’achat d’une maison peut être difficile, et en tant qu’expert immobilier, votre travail consiste à rendre le processus d’achat d’une maison ou d’un appartement aussi simple que possible pour vos clients.

Utiliser les réseaux sociaux

C’est une chose de publier de temps à autre du contenu lié à l’immobilier sur votre compte Facebook, mais une stratégie de marketing à part entière sur les réseaux sociaux est ce qui donne vraiment les résultats que vous recherchez. Voici quelques idées de contenu utile à publier sur vos réseaux sociaux :

  • Nouvelles offres
  • Études de cas
  • Actualité autour de l’immobilier
  • Ventes réussies
  • Articles de blog

Si vous avez déjà un peu d’expérience dans le marketing en ligne, vous savez à quel point il peut être difficile de créer une telle stratégie et de publier régulièrement sur tous les canaux. Cependant, des outils comme Buffer ou Hootsuite sont conçus pour aider à rendre le développement et la planification de contenu simples et rapides.

La règle d’or à respecter quand vous publiez sur les réseaux sociaux est de partager un contenu varié. Bien que le partage d’annonces soit le plus pertinent dans votre stratégie de visibilité, assurez-vous que votre contenu plaise à une cible assez large et pas seulement à des personnes recherchant un bien immobilier.

Organisez un webinar

Partager toute votre expertise en tant que professionnel de l’immobilier est essentiel au succès du marketing digital. Les webinars ou les ateliers en ligne permettent d’atteindre facilement un large public et de venir un acteur qui compte dans le secteur.

Il existe de nombreux outils pour diffuser vos webinars : Zoom, Webikeo ou même encore Teams !

Le marketing en ligne pour les professionnels de l’immobilier repose fortement sur la génération de prospects entrants, il est donc essentiel de faire connaître votre nom de marque et votre expertise.

Prendre soin de son référencement naturel

Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche (SEO), est une technique essentielle pour attirer des prospects sur votre site. Si votre SEO est correctement réalisé, votre site web et vos pages s’afficheront plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Par exemple, si un jeune couple recherche une maison à acheter et tape sur Google « Maison à vendre à Paris », si votre site est classé sur la première page de recherche, vous avez de grandes chances que ces personnes voient vos annonces.

Cependant, Google et d’autres moteurs de recherche modifient constamment leurs algorithmes, il est donc essentiel de se concentrer sur votre référencement non pas ponctuellement, mais sur la durée.

Pour commencer, faites une recherche des mots-clés de votre secteur les plus tapés et vérifiez votre positionnement. Assurez-vous ensuite de bien les travailler sur vos annonces, vos articles de blogs ou encore sur vos études de cas afin que votre site remonte en première page.

Il y d’autres aspects à prendre en compte pour améliorer le référencement de votre site immobilier en dehors des mots-clés :

  • Backlinks
  • Titres et descriptions de méta
  • Rapidité de votre site
  • Affichage sur mobile

Parce que le contenu est un atout précieux pour une bonne stratégie de référencement, assurez-vous de mettre à jour votre blog régulièrement. En règle générale, le contenu le mieux classé sur Google se situe entre 1 100 mots et 1 300 mots.

Quelques améliorations que vous pouvez apporter dès aujourd’hui

Vous pouvez commencer dès maintenant à mettre en place vos stratégies webmarketing, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux et le blog, qui sont les plus rapides et simples à mettre en place.

Vous avez l’impression que cela demande trop de travail ? De nombreuses agences webmarketing spécialisées dans l’immobilier peuvent vous accompagner pour mettre en place et optimiser vos campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *