Sport au bureau : comment rester en forme ?

Encouragée par les mesures gouvernementales, la pratique sportive en entreprise tend à renforcer la concentration et la productivité des salariés. Les employeurs l’ont bien compris, mais sont encore peu nombreux à franchir le pas. Pourtant, le panel de solutions est vaste et s’étend des actions les plus simples aux installations les plus complexes.  

Les exercices physiques à l’initiative des salariés  

Chaque salarié est libre de mettre en place une routine à la fois sportive et discrète qui n’entrave en rien la réalisation de ses missions et sans empiéter sur l’espace de travail des collaborateurs. Il s’agit simplement de développer des habitudes favorables au maintien d’une activité physique minimale :  

  • opter pour les escaliers dès que possible, pendant le trajet et, le cas échéant, sur le lieu de travail ;  
  • favoriser les déplacements au bureau : un message à faire passer ? Oubliez la messagerie et privilégiez les contacts en personne ;  
  • adopter une posture droite en position assise avec le dos gainé et les deux pieds au sol ;  
  • toujours en position assise : effectuer régulièrement des petits exercices simples comme les torsions du buste ou les battements de jambes ;  
  • profiter de la pause midi pour se rendre en salle de sport ou pratiquer un sport collectif à proximité du bureau.  

La régularité est le maître-mot sur ce type d’action. Réalisées de manière ponctuelle et isolée, elles n’auront que peu d’impact, mais le cumul des bonnes pratiques répétées participe à la santé physique et psychique de l’employé, qui n’en sera que plus productif.  

Les installations mises à disposition par l’entreprise  

Ce gain de productivité directement lié au bien-être au travail n’est plus à prouver. Aussi, nombreuses sont les entreprises qui investissent dans des équipements plus ou moins élaborés pour la pratique sportive de leurs salariés.  

« Gym ball » : le ballon qui remplace la chaise traditionnelle 

Très répandus en entreprise, ces ballons colorés doivent leur succès à deux avantages de taille :  

  • un coût d’acquisition réduit ;  
  • une simplicité d’utilisation qui convient à la majeure partie des employés. 

Ludique et confortable, les gym ball dispersées en open space apportent également une touche de couleurs vibrantes qui dynamisent l’espace de travail.  

Une salle de sport dans l’entreprise    

Les bureaux d’entreprise peuvent également accueillir un espace entièrement dédié à la pratique sportive. Dans ce cas, la salle doit se conformer aux contraintes réglementaires prévues à la fois par le Code du travail et le Code du sport. Elle doit par conséquent répondre à toutes les exigences applicables au lieu de travail et garantir la sécurité des salariés. Celles-ci concernent les systèmes d’aération, d’assainissement, d’évacuation et de sécurité incendie, mais aussi la mise à disposition d’installations sanitaires en nombre suffisant au regard de l’effectif de l’entreprise.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *