Immobilier : Comment mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux efficace ?

L’immobilier a connu de gros changements avec l’avènement d’Internet. Aujourd’hui, la première étape du processus d’achat d’une maison pour presque tous les acheteurs potentiels est une recherche rapide sur Google.

Les gens affluent vers LeBonCoin, Seloger, Webimm pour les annonces professionnelles ou le site de votre concurrent pour faire leurs propres recherches avant de consulter un agent immobilier.

Pour pouvoir attirer l’attention du client, il faut désormais redoubler d’efforts et de créativité.

Une chose importante dans le secteur de l’immobilier est son nom de marque. Votre réputation et la confiance qu’on les gens envers votre marque est la première étape pour attirer de nouveaux leads.

Mais comment faire pour faire connaître votre agence et devenir populaire dans votre ville ? Les réseaux sociaux !

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux leads ?

En effet, les réseaux sociaux permettent de toucher sa cible de nombreuses façons différentes :

  • Engagement rapide
  • Publication de contenu
  • Publicité
  • Renforcement de la marque
  • Messagerie instantanée
  • Gestion de la relation client

Désormais, il est important de définir une stratégie sur les réseaux sociaux avec des objectifs bien spécifiques et mesurables. Bien que la visibilité offerte par les réseaux sociaux soit excellente, votre objectif final est de convertir.

Une bonne stratégie de réseaux sociaux vous permettra d’attirer de nouveaux prospects, de les nourrir et de suivre vos anciens clients.

Mais attention, sur ces plateformes, vous vous adressez à des personnes à différents stades de leur processus d’achat. Il est donc important d’être conscient de cette segmentation et d’en faire bon usage.

Avec une bonne stratégie, vous pouvez prendre une grosse avance sur vos concurrents et dominer les réseaux sociaux durablement.

Sur quels réseaux sociaux votre agence doit être visible ?

Beaucoup d’agences inondent tous les réseaux sociaux sans avoir mis en place une véritable stratégie.

Pour certaines agences, être présents sur toutes les plateformes sera indispensable, mais pas pour d’autres. En fait, cela dépend du type de biens immobiliers que vous proposez. Par exemple, Snapchat et Instagram s’adressent à un public beaucoup plus jeune que Facebook et LinkedIn. En revanche, Instagram et Facebook ont tendance à être les principaux canaux de conversion.

Évidemment, il y a toujours des exceptions. Dans un premier temps, vous pouvez essayer de publier sur tous les réseaux sociaux afin de constater ce qui marche le plus pour vous, mais il est indispensable d’être présent au moins sur Facebook.

LinkedIn, quant à lui, est parfait si votre agence est spécialisée dans l’immobilier d’entreprise puisqu’il s’adresse principalement à des professionnels.

Qu’importe la plateforme que vous utilisez, n’oubliez pas ces quelques conseils :

  • N’oubliez pas d’indiquer votre adresse, vos horaires d’ouverture et le secteur que vous couvrez.
  • Ajoutez des appels à l’action sur votre page. « Contactez-nous », « Prendre rendez-vous » ou encore « Visitez le site web ». Votre but est de générer des ventes.
  • Votre page est une page professionnelle. Attention à ce que vous postez, répondez ou partagez sur cette page.

Proposer un contenu de qualité sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les gens font attention à la qualité des contenus partagés par les entreprises, tout comme les algorithmes des moteurs de recherche comme Google.

Un contenu de qualité et utile pour votre cible sera toujours une bonne chose. N’oublions que le contenu est roi : il apporte de la visibilité, se partage et améliore votre réputation.

En tant qu’agent immobilier, vous offrez un service à des personnes et vous devenez une agence incontournable en faisant connaître votre marque et votre réputation.

Pensez à des idées de contenus qui seront utiles pour votre cible et qui vous permettront de promouvoir votre agence :

  • Publiez des conseils concernant l’achat d’un bien et les aides financières possibles
  • Parlez de l’état du marché dans votre secteur
  • Publiez des photos et vidéos concernant les événements de votre ville

Vous pouvez également publier des annonces avec des photos de haute qualité, pour augmenter l’intérêt des gens qui vous suivent.

N’oubliez pas aussi de partager des photos de ventes et de projet déjà réalisés, c’est un excellent moyen de mettre en avant votre expertise. Même si celui-ci ne pousse pas à la vente, il permet de partager un contenu de qualité.

Publiez des articles sur un blog

Montrer votre valeur à vos clients et à vos pairs par le biais d’un blog qui vous permettra de devenir un acteur incontournable de votre secteur.

Les blogs qui proposent un contenu régulier peuvent faire des merveilles dans une stratégie de marketing en ligne en attirant de nouveaux leads. Un blog vous permettra de traiter différents sujets afin de toucher vos prospects à différents moments de leurs parcours d’achat. En plus, cela vous donne de la matière pour les réseaux sociaux.

Mettre en avant vos articles sur les réseaux

Quel meilleur endroit pour promouvoir vos articles de blog que vos réseaux sociaux ?

Partagez vos articles sur vos pages permets de créer des CTA qui dirige vers votre site et même de trouver de nouveaux sujets grâce aux différents retours et engagement.

Publicité payante sur les réseaux sociaux

Bien que la publicité n’ait pas le même retour sur investissement que le content marketing, elle peut venir en complément d’une stratégie efficace sur les réseaux sociaux.

La publicité est une stratégie à court terme et plus coûteuse pour générer des leads.

La plupart des plateformes de réseaux sociaux proposent le même fonctionnement : Facebook et Instagram utilisent le coût pour 1000 impressions (CPM) et LinkedIn utilise également le CPM ainsi que le CPC (coût par clic).

Qu’importe le type de publicité choisit, vous pouvez définir des paramètres pour votre public cible comme l’âge, le sexe, la géolocalisation, etc.

Immobilier et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, comme la plupart des stratégies inbound marketing, mettent du temps à porter leurs fruits. Cependant, une fois mis en place, les réseaux sociaux seront un très bon vecteur de leads !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *