Le Home Staging pour faciliter la vente

Home staging pour faciliter la vente

Aujourd’hui le home staging est de plus en plus populaire, notamment grâce à des émissions télé comme D&CO ou Maisons à vendre.

Littéralement, « Home Staging » signifie mise en scène de la maison. En fait, il s’agit d’améliorer ou d’optimiser un bien, maison ou appartement, afin d’augmenter ses chances de le vendre à un prix optimal. Il permet de mettre en valeur l’intérieur ou l’extérieur d’un bien grâce à plusieurs techniques :

  • Désencombrement
  • Dépersonnalisation des lieux
  • Réaménagement
  • Décoration

Si vous êtes actuellement en train de vendre votre bien, mais que celui-ci ne reçoit aucune offre, peut-être serait-il temps d’investir un peu dans du Home Staging afin de vendre plus facilement et à un meilleur prix ?

Comment fonctionne le Home Staging ?

Si vous cherchez à vendre votre bien actuellement, vous avez dû remarquer que mettre une pancarte devant votre maison ou à la fenêtre de votre appartement ne suffit plus aujourd’hui. Dans un marché immobilier parfois concurrentiel, les propriétaires doivent parfois prendre des mesures supplémentaires pour réussir à vendre leur bien. Pour cela, plusieurs techniques existent comme les visites virtuelles, les photos en 3D, les sites de ventes entre particuliers comme Le Bon Coin… et le Home Staging !

Le Home Staging consiste donc à réorganiser l’espace et la décoration dans le but de mettre en valeur le bien à vendre. Cela peut ne rien coûter s’il suffit de faire un simple nettoyage, désencombrement ou de bouger quelques meubles. Mais cette technique de vente peut tout de même avoir un coût si le besoin est plus grand (besoin de repeindre les murs, d’acheter de nouveaux meubles, faire appel à un paysagiste pour le jardin…).

Attention cependant, pour les professionnels de l’immobilier, le Home Staging n’est pas le fait de décorer une maison, c’est plutôt le fait de dépersonnaliser un bien pour qu’il puisse plaire au plus grand nombre. Et pour cela, il est important de connaître les tendances du moment.

Les tendances de design d’intérieur en 2020

La beauté du design réside dans sa capacité à se transformer, à s’adapter et à incorporer des influences qui améliorent le style et la fonction d’une pièce ou d’un objet.

Les tons neutres ont toujours la côte

La tendance n’est pas nouvelle, les couleurs neutres sont toujours aussi appréciées dans la décoration intérieure. Cette année en revanche, une couleur en particulier se détache des autres : les tons « natures ». Vert amande, ocre jaune ou encore orange brûlé sont des nuances qui apportent non seulement de la chaleur, mais également une certaine connexion avec les grands espaces.

Tandis que les meubles et accessoires imitent les textures et les couleurs de matériaux comme le bois, la pierre ou le métal, les couleurs naturelles vont venir adoucir votre intérieur en créant un espace apaisant.

Vous n’êtes pas obligé de vous concentrer que sur les murs, vous pouvez également jouer sur les couleurs des meubles, mais aussi du sol avec un carrelage imitation parquet par exemple.

Les courbes

Cette tendance est un « petit » retour en arrière. La réémergence des courbes, inspirés des années 60 et 70, a relancé la tendance des meubles arrondis. Les meubles comme les canapés, les chaises ou les bancs sont conçus avec des ondulations et une asymétrie comme ligne directrice.

Et vous, avez-vous constaté la tendance des canapés incurvés ces derniers temps dans les maisons ou dans les magazines déco ?

Les espaces multifonctionnels

Depuis la crise sanitaire, les ménages font l’expérience du travail et de l’apprentissage à la maison et les espaces multifonctionnels ont donc tout naturellement gagné en popularité, logique !

La conception des maisons étant de plus en plus ouverte, l’existence de pièces multifonctionnelles est donc possible. Le plus souvent, ce sont le salon et la cuisine qui se voient réunis en un seul et même espace, l’îlot de la cuisine formant une connexion entre les deux et permettant aux habitants de cuisiner, manger et échanger en même temps.

Plus originales, des pièces comme la chambre et la salle de bain sont désormais réunies plus facilement, devenant de plus en plus tendance.

Le retour du papier floral

Le papier peint floral est l’une des tendances design qui a réussi à résister au fil du temps. Ici, nous ne parlons pas de la tendance florale que vous pouvez trouver chez votre grand-mère, mais des designs plus contemporains et qui offrent un effet waouh à n’importe quels murs.

Ce type de motif ajoute de la personnalité à une pièce et surtout, vous pouvez créer différents styles : bohème avec un jardin de fleurs sauvages ou moderne avec des pivoines sur fond noir.

Il existe de nombreuses autres tendance cette année comme les lits à baldaquin, les meubles en rotin ou en osier ou encore le surplus de plantes.

Si vous souhaitez dépersonnaliser votre maison pour mieux la vendre, essayez de suivre les tendances et laissez de côté vos propres envies. Vos goûts ne sont peut-être pas les mêmes que ceux de vos visiteurs, et ce sont eux qui vont acheter votre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *