Qu’est-ce que le style « Grandmillenial » ?

porcelaine

Les tendances sont cycliques, et même les modes que vous n’auriez jamais cru revoir refont souvent surface des décennies plus tard. Parmi les styles que vous ne vous attendiez probablement pas à revoir dans les tendances déco : le salon de votre grand-mère.

Cette variante du style traditionnel, initialement surnommé Grandmillenial, est l’antidote aux intérieurs modernes du milieu du siècle et aux espaces minimalistes et entièrement blancs qui dominent nos flux Instagram depuis des années maintenant.

D’où vient ce style ?

« Chaque génération se rebelle contre la précédente, de sorte que les milléniaux qui meublent actuellement leurs maisons se rebellent contre leurs parents et leur style », explique un designer d’intérieur. « Ils se rebellent contre les looks de catalogue monochromes avec lesquels ils ont été élevés et se tournent vers les générations précédentes pour trouver l’inspiration. »

Avec de grandes doses de motif et de texture, le look mamie-chic reflète le désir qu’ont les vingt et trentenaires d’avoir un espace qui montre leur individualité. Cette génération n’a pas peur d’utiliser les meubles en bois brun de leur grand-mère pour ajouter de la personnalité et de l’unicité à leur maison – et à leur flux Instagram.

Comment intégrer ce style dans son intérieur ?

Le style Grandmillenial ce ne sont pas les pièces étouffantes et formelles dont vous vous souvenez peut-être. Cette version actualisée du style traditionnel adopte les tendances du design old-school (revêtements à motifs, papier peint floral, meubles en bois teintés) avec une nouvelle version pour le XXIe siècle. En mélangeant quelques éléments modernes, le style est nostalgique et confortable sans avoir l’air kitsch.

Les motifs

Le motif est primordial dans les conceptions du Grandmillenial. Les imprimés classiques comme le chintz par exemple, arborent fortement les rideaux, les tissus d’ameublement et les revêtements muraux. Les ornements comme les volants, les plis et les franges connaissent également une résurgence. Les meubles d’héritage fabriqués à partir de bois teintés foncés comme le noyer et le cerisier apportent de l’histoire, tandis que l’art abstrait ou les accents métalliques aident à rafraîchir et à moderniser le look.

La texture

Au cœur de ce style de design tendance qui se situe à mi-chemin entre minimalisme et maximalisme se trouve un sentiment de juxtaposition. Le style peut intégrer un habillage des murs intérieurs en bois ou des tapisseries en relief. Les tissus d’ameublement et les coussins arborent des détails traditionnels (ruban, pompons), le tout dans des combinaisons de couleurs monochromes ou analogiques.

Les accessoires

Un design bien défini est essentiel pour réaliser le look Grandmillenial d’une manière plus intemporelle qu’antique. Soyez sélectif lorsque vous accessoirisez pour éviter un look trop encombré. Choisissez des tissus aux motifs audacieux, mais gardez la palette de couleurs restreinte et cohérente afin que le look soit superposé et confortable, et non chaotique. Surtout, choisissez des accessoires que vous aimez. Et n’hésitez pas à ressortir la vieille porcelaine de votre grand-mère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *