Quel est le rôle du consultant en immobilier d’entreprise ?

consultant immobilier d'entreprise

Le rôle du consultant en immobilier d’entreprise est évidemment d’aider les entreprises à trouver les locaux qui répondent à tous leurs besoins. Le professionnel ne se limite pas à cette tâche et ses compétences vont au-delà. Son expérience et ses connaissances sont un réel atout pour les phases de négociation et administratives.

Trouver des locaux professionnels adaptés

Le choix du local professionnel peut avoir un impact sur le développement de l’entreprise ou du commerce. De nombreux critères doivent être pris en compte pour garantir confort et rentabilité. Il n’est jamais facile de trouver son local tout seul.

Le consultant en immobilier d’entreprise commence par établir un cahier des charges. Il aide les dirigeants d’entreprise ou les commerçants à définir leurs besoins, allant de l’emplacement du local aux aménagements nécessaires. Le professionnel ne se contente pas de prendre en compte les demandes de leurs clients. Son rôle est également de les conseiller afin de trouver non pas un simple local, mais LE local qui répond à tous leurs critères. 

Quels sont les critères à prendre en compte dans votre recherche de local ?

  • L’emplacement (localisation, adéquation avec l’activité, environnement concurrentiel…)
  • La surface disponible (surface minimale et maximale)
  • L’agencement (caractéristiques nécessaires : hauteur sous-plafond, vitrine, espace de stockage…)
  • Les équipements (cuisine, arrivée d’eau…)
  • L’accessibilité (transports en commun, parking, accès PMR…)
  • L’état du local (standing de l’immeuble, travaux envisageables)
  • Les autorisations d’activité
  • Le budget (prix du loyer ou d’acquisition maximal)

L’expert en immobilier commercial est également spécialiste en investissement. Il peut accompagner les entreprises dans la constitution de leur patrimoine immobilier. Le consultant offre avant tout un service de conseil à ses investisseurs. Acquérir un bureau ou un commerce induit la connaissance de certaines données, telles que les villes et secteurs en déclin ou en mutation.

Positionner les offres sur le marché

Les dirigeants d’entreprise et les commerçants peuvent également être amenés à vendre leurs locaux. Le consultant les aide à déterminer la valeur de leur bien. En immobilier d’entreprise, le prix n’est pas uniquement fixé en fonction du nombre de mètres carrés. Il dépend plutôt de la valeur d’usage du local, qui englobe plusieurs critères (superficie, localisation, standing, aménagements…).

Grâce à sa connaissance du marché, le consultant positionne les offres de ses clients en accord avec la demande et la concurrence locale. Il se charge également de diffuser les offres au sein de son réseau et de trouver des potentiels acquéreurs. Le professionnel peut communiquer des rapports réguliers sur l’évolution des visites.

Négocier les offres

Le consultant en immobilier d’entreprise est en mesure de négocier les contrats. Il connait les caractéristiques et les fluctuations du marché, ainsi que les clauses négociables. Le professionnel travaille toujours dans l’intérêt de ses clients. Son objectif est de faire en sorte que les contrats soient avantageux pour eux.

Equilibrer les propositions commerciales est une des missions du consultant. En tant qu’intermédiaire direct entre propriétaires, acheteurs ou locataires, il permet des échanges constructifs en phase avec les attentes de ses clients, quel que soit leur projet. Il connait également tous les avantages et les inconvénients de contracter avec les différents bailleurs (privés, institutionnels et publics). Son expertise juridique aide également à éviter de mauvaises surprises aux dirigeants d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *