Quel revêtement mural choisir pour votre salle de bains ?

revetement panneau mural salle de bains

La salle de bains est aujourd’hui une pièce de vie à part entière. De fait, elle mérite donc pleine attention de votre part en matière de décoration. A l’occasion d’une légère ou importante rénovation, pourquoi ne pas envisager d’habiller la pièce d’un nouveau revêtement mural ? Peinture, carrelage ou panneau mural, ces 3 options méritent que l’on se penche dessus.

La peinture, un classique simple et efficace

La salle de bains est une pièce humide, par conséquent si vous souhaitez y appliquer une peinture, veillez à sélectionner un produit adapté.

On conseillera plus facilement de vous tourner vers une peinture perlante, résistante à l’eau et qui puisse être lessivée. Ainsi, ce revêtement mural prévient des éventuelles moisissures qui peuvent survenir dans les pièces humides. Plusieurs types de peintures répondent à ces critères, que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage.

  • La peinture glycéro, une peinture à l’huile résistante et facilement lessivable
  • La peinture acrylique, en particulier lors d’une rénovation
  • La peinture alkyde, une peinture à l’eau simple à nettoyer et durable

Pour choisir le produit qui conviendra le mieux à votre salle de bains, il vous faudra également tenir compte de la nature de vos murs. Vous n’utiliserez pas la même peinture sur un mur en béton que sur un mur en plâtre.

Le carrelage mural, de nombreuses possibilités de décoration

Certainement le revêtement le plus utilisé dans les salles de bains, le carrelage mural se décline en une importante palette de matériaux, textures et motifs. Le moyen parfait de personnaliser tout ou partie de votre salle d’eau !

Le matériau que l’on retrouve le plus souvent est la faïence, qui met élégamment en valeur un pan de mur orné d’un meuble sous vasque, ou un coin douche. Attention cependant : la faïence est relativement fragile.

Le grès cérame pour sa part est un matériau de décoration d’une grande résistance tant à l’usure qu’aux chocs. Par ailleurs, certaines références de ce type de carrelage peut se poser en continu du sol au plafond. Donnez à votre salle de bain un style totalement atypique !

De plus, le carrelage mural peut imiter un grand nombre de matériaux, pour plus de personnalisation de votre salle de bains. Pierre, béton, bois, marbre… Tous peuvent être fidèlement reproduits à l’aide de carrelage mural.

Dans tous les cas, évitez les carreaux de terre cuite bruts dans votre salle de bains. Il s’agit d’un matériau poreux qui risque donc d’être rapidement endommagé par l’humidité de la pièce. Si vous souhaitez vraiment poser du carrelage en terre cuite, prenez soin d’appliquer un vernis pour l’imperméabiliser.

Le panneau décoratif mural, une touche d’innovation et de relief

Cette solution de parement mural est bien plus récente et sa popularité ne cesse de croître ces dernières années. Le panneau décoratif mural se présente comme un mélange de résine et de fibres de verre, qui peut imiter une infinité de textures et motifs.

Parfaitement étanche du fait de leur composition, les panneaux muraux sont facilement lessivables et résistants à l’usure et aux chocs.

A l’instar du carrelage mural, il est possible d’imiter un mur de pierre, de béton, de bois, ou encore de marbre dans votre salle de bains, avec un réalisme criant. Plus innovant, les panneaux muraux peuvent arborer des jeux de texture inédits, pour un look totalement unique et moderne, dans votre salle de bains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *