Pourquoi assurer la décoration de son cabinet dentaire ?

bien decorer cabinet dentaire

Le dentiste est probablement l’un des praticiens que l’on redoute le plus de consulter. En effet, de nombreux Français évident de se rendre chez médecin, alors qu’il est essentiel de voir un dentiste au moins 2 fois par an. Ici et là Immo vous donne donc quelques conseils déco afin de mettre plus à l’aise vos patients.

Pourquoi la décoration de son cabinet dentaire est-elle un atout ?

Si elle est trop souvent négligée par bons nombres de dentistes, mais également par de nombreux médecins et autres membres d’un quelconque corps médical, la décoration de son cabinet dentaire est souvent un atout essentiel. Effectivement, la plupart des cabinets dentaires ont tendance à tous se ressembler : des murs majoritairement blanc et parfois bleu, très peu de décoration et peu voire pas de plantes. Cela peut contribuer à créer un environnement anxiogène pouvant mettre le patient mal à l’aise.

Pourquoi décorer les murs de son cabinet dentaire ?

Les murs des cabinets dentaires et plus globalement des cabinets médicaux sont généralement blanc et éclatant. Cela peut donner un aspect un peu trop clinique et créer une atmosphère anxiogène. Sachant que certains patients sont parfois stressés à la simple idée d’aller chez un dentiste. Inutile de rajouter une charge de stress supplémentaire avec une telle décoration.

Faut-il oser le papier peint dans son cabinet dentaire ?

Le papier peint n’est plus vraiment ce qu’il était autrefois. En effet, cette décoration pouvait parfois donner un côté kitsch de par le manque de diversité des motifs. Désormais, le papier peint a fait peau neuve et est disponible dans des coloris et des motifs beaucoup plus modernes pouvant même convenir à un lieu tel qu’un cabinet dentaire. Cependant, mieux vaut limiter son utilisation à quelques murs.

Refaire la peinture de son espace de travail : quelles couleurs choisir ?

Si le blanc et le bleu sont un peu trop classiques pour un cabinet dentaire, certaines couleurs ne correspondent pas non plus à l’esthétique du lieu. Optez plutôt pour des couleurs chaleureuses et rassurantes comme l’orange, le marron, le beige ou le rose poudré redonneront instantanément de la chaleur à ce lieu si aseptisé.

Ni peinture ni papier peint : quelle décoration murale utiliser ?

Les propriétaires des locaux ne souhaitant ni changer la peinture, ni poser du papier peint peuvent cependant opter pour une décoration murale plus classique tout en gardant cet éternel blanc immaculé qui convient si bien aux cabinets dentaires. Des posters ou des tableaux peuvent parfaitement faire l’affaire pour personnaliser son cabinet. Certaines entreprises comme Displate, proposent même des décorations facilement interchangeables et disponibles pour tous les goûts.

Des plantes vertes pour rendre le lieu plus vivant

L’ajout de quelques plantes vertes peut parfois suffire à totalement transformer un lieu austère. Selon la taille du cabinet dentaire, vous pouvez opter pour des yuccas, des ficus ou des petits bananiers en pot. Pour un cabinet de taille plus modeste, mieux vaut opter pour des petites plantes ne demandant pas trop d’espace comme des hibiscus ou des cactus, à condition d’avoir suffisamment une pièce suffisamment ensoleillée.

Le mobilier de son cabinet dentaire pour mettre à l’aise le patient

Le dernier aspect « décoration » permettant de transformer son cabinet dentaire réside dans le type de mobilier choisi. La salle d’attente par exemple, généralement meublée à l’aide de banc, peut par exemple être transformé en proposant des sièges individuels par exemple. Enfin, plutôt que de disposer des magazines sur une table basse, optez plutôt pour une bibliothèque pour une atmosphère plus chaleureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *