Comprendre les enjeux du local commercial pour votre magasin alimentaire

local commercial magasin alimentaire

Le succès d’une entreprise commerciale ne dépend pas seulement des ressources financières et humaines dont elle dispose. Il dépend aussi des caractéristiques du local prévu à cet effet, et des produits vendus. Si vous envisagez d’ouvrir une boutique alimentaire, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’informations relatives au local et aux aliments. Pour vous aider à optimiser votre cadre commercial, voici tout ce que vous devez savoir au préalable.

Choisir le bon emplacement

Le choix du lieu est une étape très importante dans la création de la boutique alimentaire, en ce sens qu’il détermine la notoriété de votre installation. Pour cette raison, vous devez vous assurer avant tout que le lieu visé remplit les conditions suivantes.

Accessibilité

Optez pour un emplacement accessible à votre clientèle cible. Si l’accès à votre boutique alimentaire est difficile, elle recevra sans doute moins de visiteurs par jours. Le mauvais état de la route et les embouteillages vont très vite décourager votre clientèle. Parler d’accessibilité, c’est aussi faire référence à la distance. Il est judicieux de rapprocher le magasin de vos clients. Cela leur permet de faire quelques économies de carburant et de temps et, par conséquent, les encourager à visiter le lieu.

Visibilité

Elle va de pair avec l’accessibilité. Ne vous contentez pas de choisir un local facile d’accès, assurez-vous aussi qu’il est visible par le public pour permettre à vos clients de le retrouver plus facilement. Pensez à mettre en évidence l’enseigne de votre boutique autant que faire se peut. Assurez-vous que rien n’obstrue la vue (bâtiment, végétation, etc.) Mieux encore, choisissez un local au centre ville, ou bien installez un panneau indicateur.

Tenir compte de la concurrence

Ne perdez pas de vue que le succès de votre activité commerciale dépend aussi de votre manière d’affronter la concurrence. Évitez donc de vous installer de façon hasardeuse. Avant tout, prenez les renseignements nécessaires concernant à la présence d’éventuels concurrents.

Il s’agit de connaître le nombre de boutiques alimentaires, la taille des magasins, les variétés de produits et les prix proposés, les besoins et préférences des clients.

Informez-vous aussi sur le nombre d’années de présence de vos concurrents à cet endroit, les compétences et stratégies marketing qu’ils utilisent, etc. Servez-vous de toutes ces données pour évaluer votre capacité à faire face à la concurrence.

Choisir le bon local

Il est important de bien choisir le local commercial pour votre boutique alimentaire. Pour ce faire, voici un certain nombre de critères que vous devez rechercher :

L’état du bâtiment

Mettez un point d’honneur à ceci. En effet, si vous choisissez par inadvertance un local logé dans un bâtiment en mauvais état, vous risquez d’effectuer des dépenses que vous n’avez pas prévues (frais de réparations). Vous risquez d’enregistrer d’énormes pertes, aussi bien financières qu’au niveau du stock de produits alimentaires, dues à la présence de parasites.

Les caractéristiques du local

Comprenez par cela les dimensions, le plan, l’orientation, la présence de parking, etc. Ne négligez surtout pas ces détails. Il est judicieux de disposer d’espace pour permettre à vos clients de stationner. Il en est de même pour la capacité de stockage de la boutique. Assurez-vous qu’elle est assez grande pour contenir tous les biens.

Quant à l’orientation et au plan, ils ont indéniablement un impact positif sur l’attractivité de la boutique. Optez plutôt pour un local ouvert sur une zone d’affluence, une gare, etc.

Tenir compte des caractéristiques des produits

À propos des produits, tenez compte de la vitrine et la façade du local car elles permettent une meilleure disposition des produits.

Si vous avez quelques difficultés, vous pouvez faire appel aux professionnels de l’agencement, dont Poly-concept. Fort de 25 années d’expérience, l’entreprise dispose de savoir-faire dans l’aménagement de magasins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *