4 points à respecter pour une terrasse réussie

Avoir une terrasse tendance

Si l’hiver raccourci les journées et nous incite à rester au chaud à la maison, il s’agit également d’un des meilleurs moments pour effectuer certains travaux et modifications chez soi. La terrasse n’étant jamais utilisée en hiver, à part par les plus courageux, il s’agit du meilleur moment pour effectuer quelques modifications comme changer le dallage, installer un nouveau revêtement ou un nouveau mobilier. Ici et Là Immo vous propose donc 4 points à respecter pour une terrasse réussie. Cela pourrait vous donner quelques idées. 

Installer sa terrasse à l’abri du vent et du soleil 

Manger sans être à l’abri du vent ou du soleil est loin d’être agréable. Raison pour laquelle il est essentiel de protéger sa terrasse des intempéries, que ce soit l’eau de pluie, le soleil ou encore le vent. Il peut être par exemple compliqué d’allumer un barbecue sans cheminée d’allumage si votre terrasse est mal protégée du vent. Sans compter les désagréments que cela peut engendrer au cours d’un repas. 

Pour cela, vous pouvez installer des brise-vents ou encore des panneaux en bois. Une haie de jardin peut également faire l’affaire si vous souhaitez apporter un peu plus de verdure à votre terrasse. En ce qui concerne la protection du soleil, un bon parasol devrait faire l’affaire. Cependant, vous pouvez également opter pour des stores-banane ou une tonnelle pour une ambiance plus conviviale. 

Protéger sa terrasse de la pluie pour mieux l’entretenir 

Si les vents et la chaleur peuvent être un désagrément pour vous, la pluie peut quant à elle totalement ruiner tous vos efforts. L’eau de pluie stagnante peut s’accumuler sur votre terrasse si cette dernière n’est pas évacuée. Ainsi, l’eau stagnante peut éroder votre terrasse quels que soient les matériaux utilisés. En ce qui concerne le mobilier, il est essentiel de le recouvrir pour assurer son entretien. Pour le sol, il est impératif de créer une légère pente avant de poser ses joints pour pavé. Si cette étape n’est pas faite au préalable, il sera plus difficile d’entretenir sa terrasse. Enfin, imperméabiliser sa terrasse, en particulier si celle-ci est faite de bois naturel, est également obligatoire. 

Une cuisine extérieure reliée à sa terrasse : et pourquoi pas ? 

Cet investissement n’est pas impératif pour sa terrasse, mais peut s’avérer utile et être du plus bel effet. Il s’agit d’un excellent moyen de prolonger son espace de vie en plus de permettre l’installation d’un barbecue ou d’un frigo à l’extérieur. Il s’agit cependant d’un investissement dont l’utilisation est limitée puisque personne n’irait faire la cuisine en février par -10° C. Cependant, lorsque le mercure monte en été, il est beaucoup plus agréable de cuisiner à l’intérieur, particulièrement pour organiser un barbecue ou un apéro

Choisir des plants adaptés à sa terrasse et à son environnement 

L’une des erreurs les plus courantes est de penser que le choix de ses plantes doit uniquement se baser sur l’esthétique que l’on souhaite donner. Cependant, en fonction du climat, de l’endroit, de l’orientation face au soleil, de l’altitude… le choix de plantes doit être effectué de façon sérieuse afin de ne pas se retrouver avec des plants morts. Les plantes dites “vivaces” par exemple ne nécessitent que peu d’entretien et repoussent chaque année. Il faut également penser en termes d’espace disponible. Les érables japonais sont idéaux pour un petit espace, quand un citronnier par exemple est plus adapté aux grands jardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *