Comment sécuriser une salle de bain pour les enfants ?

salle de bain

La salle de bain regorge d’éléments qui font de cette pièce un territoire de jeu apprécié par les enfants. Eau, baignoire, produits colorés et accessoires en tout genre constituent une multitude de jouets aux yeux des enfants mais aussi de dangers pouvant amener à des accidents de la vie courante. Alors comment sécuriser sa salle de bain pour éloigner au maximum les dangers de ses enfants ?

Aucun manquement au rangement

Cela peut vous paraitre évident mais le rangement est essentiel pour sécuriser votre pièce. En effet, la majorité des produits et objets présents dans une salle de bain présentent malheureusement de potentiels dangers pour votre enfant :

  • Cosmétiques, produits d’hygiène ou médicaments représentent des possibilités d’intoxication.
  • Objets coupant tels que les rasoirs ou ciseaux augmentent les risques de blessures.
  • Brosse à dent électrique, sèche-cheveux et lisseurs sont quant à eux des sources d’électrocution ou de brûlure.  

Pour minimiser ces risques au maximum, un seul mot d’ordre : ranger !

Les meubles à privilégier

Des espaces fermés, aux bordures arrondies ou protégées, que cela soit placards ou tiroirs ces éléments ne seront plus à la vue de votre enfant donc moins tentant. Vous pouvez aussi optez pour des étagères en rangeant les éléments potentiellement dangereux sur la partie haute. Enfin, pour les produits les plus toxiques privilégiez toujours des rangements en hauteur qui lui seront hors de portée. Pour cela, rien de mieux que de créer vos rangements salle de bain sur-mesure !

Jamais très loin pour le bain

Un rappel ne faisant pas de mal, ne laissez jamais votre bébé sans surveillance lors d’un bain ! Nombre d’accidents s’étant produits pour une petite inattention, gardez à l’esprit que quelques secondes lui suffisent à se noyer dans 10 centimètres d’eau et cela sans faire le moindre bruit. Alors profitez de ce moment pour être au plus près de lui et que le bain devienne une source d‘amusement.

Pensez également à installer un robinet thermostatique afin de régler la température de l’eau à un maximum de 50°C pour empêcher toutes brûlures graves.

Enfin optez pour des équipements adaptés pour le bain de votre bébé : siège ou transat de bain, bassine, ou baignoire de bébé, vous ne manquerez pas de choix.

Gare aux glissades

Qui dit salle de bain, dit eau, humidité et glissade vite arrivée ! Pour éviter ces chutes, placez des tapis antidérapants à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de la baignoire ou de la douche. Vous pouvez également optez pour un carrelage antidérapant.

Privilégiez également un accès direct aux serviettes de bain à la sortie de douche et de bain pour éviter les déplacements et ainsi les risques de chutes. La question sera rapidement réglée si vous disposez d’un porte serviette à proximité ou en installant des patères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *