Quel revêtement mural choisir pour l’extérieur de sa maison ?

revêtement extérieur maison

Le choix d’un revêtement mural extérieur est une étape importante lors d’un projet de construction d’une maison neuve ou un projet de rénovation. Un large choix de matières est disponible sur le marché, il est alors essentiel de connaître les avantages et spécificités de chacune d’elles afin d’effectuer le choix qui vous conviendra le mieux. 

Crépi, bardage ou encore mur végétal, découvrez tous nos conseils sur les matériaux existants pour le revêtement extérieur de votre maison.

L’indémodable crépi ou enduit

Le grand classique des revêtements extérieurs, le crépi également connu sous le nom d’enduit, se retrouve sur la majorité des maisons. Il s’applique d’une ou plusieurs couches de mortier afin de protéger le mur tout en le décorant. Disponible dans une large gamme de couleurs et sous plusieurs finitions (lissé, brossé ou gratté), il saura s’adapter à vos envies en fonction des spécificités de votre PLU.

D’une grande facilité et rapidité pour sa mise en place, le crépi a notamment l’avantage de ne nécessiter d’aucun entretien particulier, hormis un nettoyage à l’eau.

Les différents bardages

Diminuant les ponts thermiques et offrant par conséquent une bonne isolation par l’extérieur, le bardage est disponible sous plusieurs matériaux :

  • le bardage bois, chaleureux et élégant il est très apprécié pour son esthétique. De plus, différentes essences de bois et coloris sont disponibles pour satisfaire vos goûts. Son point fort réside également en son pouvoir isolant très puissant. Néanmoins, la pose d’un bardage bois nécessite de la préparation. Son assemblage réside dans des panneaux de bois fixés sur une ossature déjà disposée sur la façade au préalable.  L’entretien est également un point non négligeable pour protéger le bois, pour cela l’application d’une couche de lasure tous les 2 ou 3 ans est conseillée.
  • le bardage métallique en zinc, apportera quant à lui une touche d’élégance et de modernité en complément d’une isolation supplémentaire. Ce matériau ne manque pas d’avantages :  longue espérance de vie, résistant à la corrosion et peu sensible aux variations de température, il est cependant plus cher que le bois ou le PVC.
  • le bardage PVC, moins répandu il dispose pourtant d’avantages le positionnant comme l’alternative économique, mais malgré tout esthétique. Disponible dans différentes teintes et textures, il peut même se décliner dans un aspect bois, offrant ainsi une alternative moins couteuse que le bois véritable. Facile d’entretien, un nettoyage à l’eau suffit à le rendre éclatant.

Le parement pour un style traditionnel

Si vous souhaitez plutôt que votre façade apporte une certaine authenticité, optez pour le parement. Disponible sous plusieurs catégories, vous avez le choix entre la pierre naturelle proposée dans une variété de couleurs, le béton imitation pierre ou la terre cuite pour un aspect brique classique. L’avantage majeur des plaquettes de parement est leur pose qui s’effectue en toute facilité et rapidité.

La feuille de pierre naturelle

Offrant un aspect soigné à votre façade, la feuille de pierre est un matériau durable et résistant. Facile et rapide à poser, elle est appliquée directement sur les murs, les peintures et les substrats tels que le bois, les panneaux de particules, les plaques de plâtre, les blocs de ciment. Disponibles dans différents coloris, elles reproduiront parfaitement l’aspect, la texture, la dureté et la couleur de la plaque de pierre naturelle.

La biodiversité avec le mur végétal

Il reste assez rare, mais s’avère également être une possibilité de revêtement pour vos murs extérieurs. Présentant de multiples avantages, il apporte de la biodiversité tout en offrant une protection contre la corrosion issue de la pollution urbaine. De plus, il constituera un très bon isolant en toute saison. Ce choix de revêtement extérieur reste tout de même complexe et doit alors être réalisé par des professionnels.

Maintenant que les revêtements muraux et leurs spécificités n’ont plus de secrets, à vous de déterminer quel type de revêtement vous convient le mieux pour finaliser votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *