Un aménagement optimisé en open space consiste à exploiter toutes les ressources spécifiques aux bureaux décloisonnés. Si les bureaux individuels ont cédé la place à des vastes espaces sans séparation, c’est à la fois pour augmenter la surface exploitable, favoriser les échanges et rester flexible pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Créer des espaces et des plans de travail modulables
La définition des différents espaces au sein de l’open space doit rester flexible pour accompagner les évolutions de l’entreprise. Les fabricants de mobiliers de bureau proposent toujours plus de solutions modulables, interchangeables, faciles à déplacer et à transformer en fonction des besoins. Les dispositions en îlots peuvent ainsi laisser la place à des postes de travail individuel, puis être reformés en un clin d’œil. Une adaptabilité qui a profité aux entreprises déjà équipées avant la crise sanitaire et qui ont pu se conformer plus facilement aux nouvelles précautions de distanciation en espace clos.
Sélectionner du mobilier adapté aux flex office
Le flex office est un levier d’adaptation puissant pour l’entreprise. Dans la continuité des espaces modulables, les bureaux flexibles se composent de postes de travail non attribués et pouvant être utilisés par n’importe quel collaborateur en fonction de l’alternance entre les jours de présence et de travail à distance.
Pour faciliter la prise en main et l’appréciation du plan de travail, il est essentiel de sélectionner du mobilier adapté disposant de toute la connectique utile : multiprise secteur et port USB, branchement HDMI… Les écrans escamotables sont également un bon moyen de gagner de la place et de clarifier l’espace entre deux utilisations.
Favoriser les ponts entre les différents pôles et services
Si les réagencements ponctuels permettent de rapprocher certaines équipes et d’initier de nouveaux échanges, l’aménagement des chemins de circulation n’a pas son pareil pour déclencher des discussions spontanées. Des échanges productifs peuvent voir le jour à la faveur d’un canapé situé aux abords d’un îlot ou d’une table mange debout qui, de plus, présente l’avantage d’offrir un support pour prendre quelques notes.
Choisir des solutions de séparation efficaces
Toutefois, cette effervescence des échanges ne doit pas se faire au détriment du confort acoustique dans l’open space. Les écrans phoniques limitent la diffusion du son vers les postes de travail environnant et contribuent à délimiter les espaces sans les cloisonner.
Pour faire face à la crise sanitaire et limiter la propagation du virus entre les collaborateurs, ce sont généralement les écrans transparents en plexiglas qui sont mobilisés.
Décorer et éclairer un open space
Certains éléments de décoration participent activement à la segmentation du vaste volume de l’open space. Les murs de plantes, les pots et les jardinières constituent des séparations végétalisées très appréciées des salariés. D’autres éléments pratiques et design peuvent remplir cette fonction de séparation à l’image des bibliothèques et étagères.
L’éclairage joue aussi un rôle important dans la sensation de bien-être au travail. La lumière naturelle doit être mise à profit autant que possible en privilégiant des séparations transparentes ou ajourées pour laisser la lumière circuler. En complément, l’éclairage artificiel peut reposer sur une installation classique ou mobiliser des lampes et suspensions plus originales qui apporteront du dynamisme et du caractère aux espaces professionnels.