Courtier immobilier : Quels avantages pour votre prêt ?

courtier-immobilier

Achat ou construction de maison, face à la complexité du processus de souscription à des crédits immobiliers, les Français ont de plus en plus tendance à faire appel à un courtier immobilier pour leur demande de prêts. Motivés par le fait de bénéficier d’un taux plus avantageux, selon un sondage OpinionWay pour Vousfinancer, ils souhaitent également gagner du temps au niveau des démarches et être accompagnés par des professionnels. En effet, leur connaissance des secteurs de la banque et de l’immobilier assurent aux demandeurs de prêt une certaine sécurité.

Le courtier immobilier accompagne les emprunteurs dans leur projet

En tant qu’emprunteur, vous avez en effet la possibilité de contracter un mandat laissant à un courtier le droit de représenter votre intérêt vis-à-vis des banques. Ainsi, le mandataire, en tant qu’intermédiaire entre la banque et vous, a pour rôle de vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande de prêt. Il se charge des démarches administratives, vous conseille et vous suit jusqu’à la fin de la transaction.

Le courtier répond à vos questions et vous conseille sur votre projet, et dès lors que vous lui avez fourni l’ensemble des pièces nécessaires (pièce d’identité, justificatifs de domicile et de revenus, documents relatifs aux éventuels crédits en cours, etc.) pour le montage de votre demande de crédit immobilier, il peut alors vous présenter les différentes offres.

Sa connaissance des banques, et notamment de leur politique, leurs pratiques commerciales et leur fonctionnement, lui permet de vous proposer des solutions adaptées à votre situation et vos besoins.

En effet, le courtier immobilier a une certaine maîtrise du marché et détermine alors quelles banques sont susceptibles d’accepter votre dossier, notamment en fonction des profils qu’elles ciblent (âge, profession, etc.). Il vous oriente alors vers un organisme financier vous proposant un prêt répondant à vos attentes et avec les conditions les plus avantageuses particulièrement au niveau des taux.

Le courtier immobilier négocie et obtient des conditions avantageuses

L’expertise du courtier lui permet de répondre au mieux à vos besoins et donc vous obtenir la meilleure offre d’emprunt.

Le rôle de votre courtier immobilier est de comparer les différentes offres de crédit, et sa connaissance du marché et du fonctionnement des systèmes bancaires lui permettent d’être en position de force face aux établissements de crédit. Soit ces derniers proposent un prêt intéressant, soit le courtier va voir les concurrents.

De plus, il dispose de partenariats avec des banques ce qui lui permet d’obtenir des prix de gros négociés, et donc de bénéficier du meilleur taux pour le crédit de son client.

Par ailleurs, il ne se limite pas à obtenir le meilleur taux d’intérêt pour son client, il est également possible pour lui de négocier d’autres options telles que les pénalités de remboursement anticipé, l’assurance emprunteur, les frais bancaires en cas de changement ou encore la modulation d’échéance.

Le courtage permet un gain de temps

Si vous deviez comparer l’ensemble des offres des banques ainsi que leurs conditions, cela vous demanderait d’avoir une certaine connaissance des secteurs bancaire et immobilier pour comprendre des conditions parfois complexes. Sinon vous devriez disposer de beaucoup de temps à consacrer à la recherche du service le plus adapté à votre besoin (du temps que les banques ne voudraient elles même pas vous consacrer du fait que vous êtes un particulier).

Dans le cas où le temps vous manquerait, vous limiteriez vos recherches à seulement quelques agences de crédit et ainsi finiriez par en choisir une qui ne serait pas forcément la plus adaptée. Et vous n’êtes pas sans savoir qu’une fois votre compromis de vente signé, vous avez entre 30 et 60 jours pour trouver votre financement, un délai qui se veut parfois très court.

Le courtier immobilier, quant à lui, dispose de l’expertise et du temps nécessaire pour répondre au mieux au projet de son client. Il connaît les organismes bancaires, et inversement. Il accédera donc plus facilement au bon interlocuteur qu’un particulier, le rencontrera pour vous, et saura mettre en valeur votre dossier pour que son traitement se fasse le plus rapidement possible.

De plus, grâce à son expertise et au travers de son travail d’investigation, il trouve les meilleurs taux proposés par les établissements prêteurs en fonction des différents profils, et donc vous oriente vers celui qui vous correspond le mieux et qui vous permet de faire des économies.

Une solution qui vous permet de faire des économies

Les économies que vous pouvez espérer réaliser varient. Elles dépendent de votre propre personne au travers de votre profil (primo-accédant, revenus, etc.) mais également du fait que vous faites appel ou non à un courtier.

Le courtage nécessite de maîtriser le domaine de l’immobilier. Le représentant sait quels éléments de votre dossier mettre en avant afin de vous faire profiter d’offres adaptées à vos besoins. Et c’est notamment par son rôle de comparateur qu’il vous permet d’économiser de l’argent.

En effet, réalisant une analyse complète de votre dossier de demande d’emprunt, ce travail n’est donc plus à faire pas la banque. Cette dernière peut ainsi faire un geste commercial au niveau des frais que vous devez payer immédiatement tel que le fait de ne pas vous facturer les frais de dossier par exemple.

Autres les frais immédiats, il y a les frais que vous devrez payer plus tard durant votre emprunt qui vont rapidement élever le coût de ce dernier. En tant qu’intermédiaire, le courtier immobilier obtient alors pour vous de meilleures conditions pour votre prêt comme la réduction, voire la suppression, de vos indemnités de remboursement anticipé.

Au travers de ces variables, vous pouvez alors espérer réduire votre taux d’intérêt, mais selon les professionnels du secteur, la réduction de ce dernier ne dépasse pas les 1%.

Vous pouvez aussi réaliser des économies sur le coût total de votre emprunt, pouvant dépasser de plus de 10% le montant initial de votre emprunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *