Aspirateur VS balai : l’équipement le plus efficace pour le nettoyage

aspirateur-traîneau ménage maison

Le balai paraît aujourd’hui largement démodé et pourtant, qui n’en as pas encore un dans son placard ménager ? Cet équipement a rendu et rend encore d’innombrables services, bien que l’aspirateur l’ait largement détrôné pour le ménage quotidien. Mais quelles sont les différences entre ces deux équipements ? Qui, du balai ou de l’aspirateur permet le nettoyage le plus efficace ?

Le balai, plus pratique en cas de micro-ménage d’appoint

Pourquoi le balai résiste-t-il toujours face à l’aspirateur ? En cas de ménage-minute à effectuer, cet équipement se veut plus pratique et rapide que l’aspirateur. Imaginez-vous, faire tomber quelques miettes sur votre sol fraîchement nettoyé du matin : un coup de balai est bien plus pratique que de devoir sortir l’aspirateur, dérouler le câble et le brancher avant de pouvoir aspirer vos quelques saletés

En cas de ménage d’appoint, le bon vieux balai fait le plus souvent l’affaire face à nos aspirateurs les plus modernes !

L’aspirateur aspire la poussière, le balai la déplace

La différence majeure entre un aspirateur et un balai provient de leur manière de nettoyer les saletés. En effet, si le balai se contente de déplacer petit à petit la poussière jusqu’à l’endroit que vous choisissez, de petites particules s’envolent constamment. Elles finissent le plus souvent par retomber au sol, mais certaines sont également inhalées et terminent leur course dans vos poumons. Un véritable vecteur d’allergies et de crises d’asthme !

L’aspirateur au contraire, absorbe la poussière et la stocke au lieu de la déplacer. Il ne permet donc pas aux saletés de s’envoler dans la pièce ; l’air est plus pur et la surface à nettoyer plus propre qu’avec un balai.

Match serré pour le nettoyage des surfaces fragiles

Les surfaces les plus fragiles, comme les parquets, peuvent être nettoyées à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Le round est serré pour ces deux équipements et l’aspirateur l’emporte de peu.

Le balai, plus doux pour le parquet

En dépit d’un ménage moins efficace, le balai reste très apprécié pour faire le ménage sur les surfaces les plus fragiles, à l’instar du parquet. En effet, les soies d’un balai ne risquent pas de rayer celui-ci, au contraire de la brosse ou des roulettes d’un aspirateur.

La possibilité d’équipements spécifiques pour l’aspirateur

Si l’aspirateur reste un prédateur certain pour un sol fragile comme le parquet, il existe aujourd’hui de nombreuses têtes de nettoyage spécifiquement dédiée à un emploi sur des surfaces fragiles. Pour un nettoyage à l’aspirateur sur du parquet, on trouve par exemple des embouts recouverts de feutrine.

L’aspirateur, aussi maniable qu’un balai

Le balai est un équipement léger et très maniable, c’est indéniable. Que diriez-vous de coupler ces avantages à la puissance et à la facilité de nettoyage d’un aspirateur ? C’est possible avec l’aspirateur balai !

Ce type d’appareil ménager est très peu encombrant et se manipule aussi bien qu’un balai classique. Ils possèdent généralement une bonne capacité de stockage des saletés, de sorte que vous n’avez pas à changer de sac à chaque fois que vous décidez de faire le ménage chez vous.

L’aspirateur, favori du nettoyage des sols

De ces comparaisons, il ressort que l’aspirateur est l’appareil ménager le plus efficace pour un nettoyage performant de tous types de sols : carrelage, lino, parquet, moquette, etc.

Contrairement au balai, l’aspirateur permet à la fois d’obtenir un sol plus propre par l’aspiration des poussières et saletés, mais également un air intérieur plus pur en n’envoyant pas de particules de poussière en suspension dans l’air.

Aspirateur traîneau, aspirateur robot, aspiration centralisé, aspirateur-balai… Vous avez l’embarras du choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *