Quel revêtement de fauteuils pour votre restaurant ?

lieu de restauration agréable et confortable avec des chaises rouges

Vous souhaitez remettre au goût du jour l’ensemble des assises de votre restaurant ? Il est donc important de vous orienter vers des produits de qualité et durables. Les matériaux, mais aussi les tissus d’ameublement, participent à la construction et à l’amélioration de l’identité d’un restaurant.  

Les différents types de restaurants  

Trouver le revêtement idéal pour votre mobilier de restauration peut parfois être un vrai casse-tête. Mais avant de sélectionner votre mobilier et les tissus de sièges adéquats, il est bon de déterminer le type de restaurant que vous détenez, afin que vos clients soient aussi à l’aise que possible.  

Restauration rapide   

La restauration rapide fait aujourd’hui partie intégrante de notre société. Innovante et variée, celle-ci se décline aujourd’hui autour de toutes les cuisines. Elle attire donc toujours plus de monde et produit donc plus de passage dans les établissements.   

Les clients ne restent généralement pas très longtemps à table, mais qui dit plus de passage, dit plus de tâches éventuelles et de frictions sur le mobilier. Il est alors d’usage d’opter pour des matériaux solides comme le bois ou le métal, et des revêtements très résistants et faciles à nettoyer.  

Restauration collective  

La restauration collective désigne le service de préparation d’un grand nombre de repas pour la collectivité. Il peut s’agir de cantines, de restaurants d’entreprises, d’écoles ou de centres de vacances.  

La forte affluence est aussi ici très importante, tout comme la restauration rapide. Mais contrairement à cette dernière, les clients vont avoir tendance à rester plus longtemps pour profiter du repas. Il convient alors de choisir des matériaux plus confortables et rembourrés.  

Restauration gastronomique  

Les restaurants gastronomiques visent à offrir le meilleur de la cuisine, du service et de l’ambiance. Cela offre aux professionnels de la cuisine, l’occasion de faire preuve de créativité, dans l’assiette comme dans la décoration.  

L’ambiance se fait généralement autour de la personnalité du chef de l’établissement. Comme tout autre restaurant, les matériaux utilisés doivent être résistants. Mais avec une clientèle haut de gamme, il est aussi primordial d’utiliser des matériaux haut de gamme. Les clients restent plus longtemps, le mobilier doit donc être très confortable.  

Un tissu d’ameublement adapté à votre restaurant  

Votre décoration, au même titre que ce que vous présentez dans l’assiette, offre une image de marque mémorable aux clients. Chaises, fauteuils, banquettes, poufs et tabourets habillent votre restaurant. Trouvez le revêtement qui correspond à votre style, à votre utilisation, et choisissez des matières résistantes aux frottements et aux tâches.  

Le tissu   

Élégant et confortable, le tissu est un excellent choix pour des restaurants traditionnels. Il se décline à l’infini et propose un large éventail de couleurs, de motifs et de textures. Peu coûteux, le tissu est très présent sur les fauteuils et les chaises de restaurants.   

Son seul inconvénient reste sa fragilité. Le tissu peut rapidement s’abîmer et se trouer au contact des clients. Pour les tâches également, le tissu demande un entretien régulier, afin d’éviter que celles-ci s’incrustent et que de mauvaises odeurs apparaissent.   

Afin de préserver votre mobilier, optez pour du tissu polyester, matière synthétique résistante et durable. ASD Textiles vous propose une grande collection de tissus d’ameublement au mètre, adaptés à votre mobilier de restaurant.  

Le similicuir  

Fabriqué à base de PVC, le similicuir fut créé pour imiter le cuir véritable. En plus d’offrir un design apprécié par les clients, le similicuir résiste aux abrasions, et aux utilisations intensives allant jusqu’à plus de 200 000 tours Martindale. Économique, pratique et durable, il peut même convenir à une utilisation extérieure grâce à sa résistance aux UV.  

Résistant aux tâches, il s’entretient très facilement et possède également des propriétés antibactériennes. Il est conseillé de privilégier le simili cuir si vous êtes responsable d’un restaurant à forte affluence.  

Le velours   

Parmi les tissus d’ameublement, on retrouve le velours. Doux, chaleureux et onéreux, le velours donne un cadre précieux à votre établissement. Cependant, comme de nombreux tissus, il demande un entretien plus régulier et approfondi.   

Le velours d’ameublement peut s’abîmer, perdre de sa texture et de sa brillance assez rapidement sans un entretien adapté. Les tâches ont tendance à s’incruster et sont difficiles à nettoyer. ASD vous propose des tissus velours très résistants aux accrocs et aux abrasions, parfaits pour vos chaises et fauteuils de restaurants.  

Le cuir  

Le cuir est une matière noble très utilisée dans l’ameublement. Résistant et facile d’entretien, il en existe de nombreuses sortes. Les deux plus célèbres sont le cuir pleine fleur pure aniline et le cuir pleine fleur pigmenté et/ou corrigé.   

Le premier est le plus coûteux et luxueux. Plus fin que le pleine fleur pigmenté, le cuir pure aniline est plus doux au toucher, et conserve son aspect naturel. Cependant cela signifie qu’il est très fragile, et sujet aux tâches et autres détériorations.  

Le cuir pleine fleur pigmenté, a quant à lui été poncé pour améliorer son aspect, afin de le rendre plus résistant à l’usage intensif, en intérieur comme en extérieur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *