Piscine, quelle plus-value à la revente ?

Piscine, quelle plus value lors de la revente en immobilier ?

Le marché de l’immobilier est plus tendu que jamais actuellement. Avec le contexte sanitaire que l’on connait actuellement, l’année 2020 dans l’immobilier a été fortement bouleversée par la COVID19. Le marché n’étant actuellement pas stable, il est important de faire expertiser son bien par une agence immobilière avant tout mise en vente. Si vous être l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’une piscine, il se peut que vous soyez étonnement surpris(e) lors de l’expertise.

La piscine en quelques chiffres

Selon de récentes études, le nombre de piscines en France ne fait qu’augmenter d’année en année. C’est + de 2000 piscines privées qui sont construites chaque année pour un total d’environ 2 000 000 de piscines privées. Avec des étés de plus en plus chauds dus aux récents dérèglements climatiques liés à la pollution, la piscine est un investissement qui à la côte sur le plan national.

Avant plutôt réservées au sud de la France en raison de températures plus élevées, les piscines commencent à voir le jour un peu partout en France et même dans la partie nord du pays. Il est de plus en plus courant d’observer des piscines dans des régions plus reculées.

Un investissement sur le long terme

Comme tout bien immobilier, la piscine représente un investissement pour le propriétaire du bien. Le tarif diffère en fonction de la taille du bassin, des matériaux utilisés et des aménagements supplémentaires (comme une terrasse par exemple) mais il faut compter en moyenne 30 000€ pour une piscine enterrée, voire semi-enterrée.

Il faut également rajouter à cette somme, l’ensemble des équipements et produits d’entretien inhérents à la piscine : la pompe, les produits chimiques et désinfectants, le chlore, les filtres, l’alarme, le dôme…

L’ensemble peut rapidement atteindre les 40000 ou 50000€. Cette somme peut également être revue à la baisse si votre choix se porte sur une piscine hors-sol ou avec des dimensions plus petites que les standards.

Peu importe le type de piscine choisi, la construction ou la pose d’une piscine sur son terrain est un coût à prendre en considération lors de l’achat d’une maison.

Quelle plus-value apporte la piscine lors de la revente ?

La présence d’une piscine ou non lors de la vente d’une maison va fortement jouer sur le prix de vente de la maison. En effet, de récentes statistiques ont prouvé que la plus-value réalisée à la revente d’un bien immobilier avec piscine est de l’ordre de 5 à 20% par rapport au même bien sans piscine. Ce pourcentage va notamment dépendre la région géographique du bien. Cette incidence sera plus forte si la maison à vendre se trouve dans le sud de la France. À l’inverse, une maison ne possédant pas de piscine sur le littoral méditerranéen peut être dévaluée !

Argument de vente incontestable, la piscine doit être mise en avant lors de visites avec de potentiels acheteurs ainsi que sur l’annonce de la maison (sans forcément parler de home staging).

Bien évidemment, le type, la taille du bassin et les accessoires piscine vont avoir une incidence directe sur la plus-value réalisée. Dans certains cas, cette plus-value peut être plus importante que le coût total de construction de la piscine.

De cette manière, la plus-value qu’apporte la possession d’une piscine au moment de la revente d’un bien est donc très importante. Il faut donc y penser lorsque l’on hésite à faire construire une piscine chez soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *