Aujourd’hui, vivre dans des espaces à faible impact environnemental est possible grâce aux principes de construction verte, ou plutôt grâce à des méthodes avancées de construction et de conception des bâtiments.
Nos maisons sont désormais considérées comme une « troisième peau », un espace construit de manière saine et durable, sans utilisation de substances toxiques et avec des systèmes capables de garantir un impact environnemental faible ou nul.
L’environnement, la santé et les économies d’énergie sont les trois piliers de la construction verte. Grâce à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, la construction verte vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments.
Pourquoi adopter la construction verte ?
Des études ont récemment fait état d’une prise de conscience environnementale générale. L’environnement est en effet une des préoccupations principales des Français et de l’État.
Selon l’ADEME, le secteur du Bâtiment (tertiaire et résidentiel) est l’un des plus grands consommateurs d’énergie. Pour préserver l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique, il est important d’adopter les principes de la construction verte.
Les grands principes de la construction verte
La construction verte se base sur une consommation raisonnée des ressources, en privilégiant l’utilisation de matériaux écologiques et/ou recyclables et en garantissant des émissions de gaz à effet de serre faibles, voire nulles des bâtiments.
L’architecture éco-responsable, par le respect de critères environnementaux stricts, offre des constructions saines et confortables capables de garantir d’importantes économies d’énergie et économiques.
Les avantages de la construction verte
La construction durable offre de nombreux avantages environnementaux et économiques.
Avantages environnementaux
- Réduction du gaspillage d’eau et d’énergie
- Réduction des émissions de dioxyde de carbone
- Préservation des ressources naturelles
- Protection de la biodiversité et des écosystèmes
- Amélioration de la qualité de l’air et de l’eau.
Bénéfices économiques
- Réduction des coûts de construction
- Réduction des coûts d’exploitation et des factures énergétiques
- Création d’un marché pour les produits et services de l’économie verte
Le chauffage, une opportunité d’économies d’énergie
Tout comme les systèmes d’isolation et de ventilation, le chauffage est un facteur essentiel à prendre en compte lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie. En effet, en plus d’assurer un confort optimal pour les usagers, le chauffage peut jouer un rôle important dans la construction verte.
Le chauffage domestique est l’une des plus grandes sources de pollutions atmosphériques. Au moins 80% des maisons construites il y a plus de 40 ans ont été construites sans les précautions et les technologies qui aujourd’hui nous permettent d’obtenir une classe A sur l’étiquette énergétique.
Désormais, il existe des systèmes de chauffage intelligent qui permettent d’optimiser la consommation d’énergie tout en améliorant la qualité de vie. Par exemple, les plinthes chauffantes hydrauliques nécessitent moins d’eau que les traditionnels radiateurs à eau.
Grâce à une répartition plus homogène de la chaleur, il est possible de régler la température du thermostat plus bas et de réaliser de maitriser sa consommation énergétique. L’absence de mouvements convectifs et la propagation de la chaleur par rayonnement garantissent une sensation de bien-être généralisé.
Les plinthes chauffantes, en version électrique ou hydraulique, peuvent également être installées avec un thermostat intelligent. Ce type de thermostat permet de réguler la température dans une pièce en fonction de l’heure, de la journée ou encore de la température extérieure, et ainsi d’éviter le gaspillage d’énergie.