Comment recréer l’esprit spa dans sa salle de bain ?

salle de bain spa

Retrouver chez soi l’ambiance thalasso, ses jets, ses espaces thématiques, le confort et l’ergonomie de ses installations, c’est en partie possible. Tout dépend des capacités offertes par la salle de bain à rénover et de la pertinence du mobilier sélectionné.

Évaluer le potentiel de sa salle de bain.

Les salles de bain varient en surface, en agencement, en orientation et en équipement. Chacun de ces critères influence les possibilités de transformation de la pièce.

La surface de la salle de bain

Les volumes plus importants pourront bien sûr accueillir davantage d’aménagements inspirés du spa, sans encombrer outre mesure les espaces de circulation. Mais, à surface égale, les caractéristiques de l’agencement existant peuvent ouvrir ou restreindre ces possibilités d’aménagement.  

L’orientation de la pièce

L’orientation de la pièce détermine notamment les conditions d’installation des luminaires. Une orientation favorable devrait permettre de tirer profit de la lumière naturelle en journée, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans l’habitat individuel, et plus particulièrement en appartement, de nombreuses salles de bain sont privées d’ouverture. Auquel cas il est essentiel de prévoir l’installation de plusieurs points de lumière artificielle, dans des teintes capables d’accompagner l’ambiance recherchée.

Les équipements à adopter

Les salles de bain comportent nécessairement une baignoire. Ce qui signifie que l’espace a toutes les chances de pouvoir accueillir un nouvel équipement plus innovant s’il ne dispose que d’une baignoire classique. S’agissant d’une salle d’eau, si l’absence de baignoire était justifiée par le manque de place, la pièce risque de ne pas offrir un espace adapté à l’installation d’une baignoire balnéo. Toutefois certains autres équipements peuvent être repensés afin d’optimiser le volume exploitable dans une salle d’eau ou une salle de bain, notamment les meubles et placards de salle de bain ou les émetteurs de chauffage.

Remplacer sa baignoire classique par une baignoire balnéo

La baignoire est l’élément central autour duquel pourra se construire un espace façon spa. Les baignoires de balnéothérapie se présentent dans à peu près toutes les formes et dimensions : standard, rectangulaire, ovale, baignoire d’angle, asymétrique. Elles peuvent prévoir une ou plusieurs places assises ou allongées. Toutes sont dotées de systèmes de massage relaxant pouvant reposer sur différents systèmes et être agrémentés de dispositifs de luminothérapie.

Les salles d’eau peuvent elles aussi être équipées de jets massants. Dans ce cas, l’eau est propulsée depuis les parois de la douche, idéalement aménagée à l’italienne pour plus de confort et d’espace.

Adopter le mobilier du spa

Les transats, les fauteuils, les banquettes et les bancs de salle de bain font partie des pièces de mobilier à déployer dans sa salle de bain balnéo. Présentes dans tous les centres de détente, elles peuvent être installées à la maison dans des proportions adaptées. Les petits bancs d’angles s’intègrent aisément dans une salle de bain. Dans la salle de douche, une banquette installée directement dans une douche à l’italienne sera du meilleur effet.

Jouer sur les petites touches décos

Une ambiance se travaille aussi par les petits détails :

  • des serviettes au pillage caractéristique, en rouleau ;
  • des plantes et des essences ;
  • des couleurs relaxantes ;
  • une musique apaisante….

Certains accessoires pratiques viennent également accentuer l’aspect centre de soin. Un simple paravent ajouré permet par exemple de déposer sa serviette, son peignoir ou de laisser se faufiler quelques branches de végétaux pour une note tropicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *