La cave à vin personnelle : une plus-value pour votre bien immobilier ?

Cave à vin personnelle plus value immobilier

Pour tout grand consommateur de vin, l’obtention d’une cave à vin peut être un véritable objectif de vie. Ici, nous ne parlons pas des caves viticoles remplies de grandes cuves de fermentation à vin mais de caves à vin personnelle dans une maison ou un appartement. Véritable pièce à part entière, la cave a vin peut apporter de la valeur à votre bien immobilier.

Pourquoi installer une cave à vin ?

Si vous êtes un grand consommateur ou une consommatrice de vin, la question ne se pose même pas ! Plus sérieusement, une cave à vin personnelle aménagée permet de bonifier le sous-sol d’une maison. Souvent laisser à l’abandon par les propriétaires ou utiliser comme lieu de stockage d’outils et de matériels en tout genre, le sous-sol (pour les biens en possédant un), n’est pas une pièce très soignée.

Pour aménager cette pièce et lui donner de la valeur, rien de mieux que la transformer en véritable cave à vin pour sommelier amateur. Le sous-sol représente le lieu idéal pour ce type d’investissement. En effet, avec l’installation d’une véritable cave à vin, la température de la pièce devrait être constante autour des 12°C, ce qui est parfait pour conserver des bouteilles de vins.

Vous pouvez aménager vous-même votre cave mais le mieux reste quand même de faire appel à des professionnels en la matière afin de créer un espace optimal pour la conservation de vos grands crus. Le vin, en plus d’une température stable, nécessite des conditions précises : un taux d’humidité spécifique, un renouvellement d’air, une absence de lumière et de vibrations. Les travaux d’aménagement représentent un certain coût mais les bénéfices qui en découlent sont très importants !

Est-ce une plus-value pour votre bien ?

En plus de conserver vos plus grands crus, votre cave à vin s’avère être une véritable plus-value immobilière. En effet, malgré le coût de son installation (prix et taxes), cette pièce aménagée vous donne un réel avantage sur le marché de l’immobilier.

Lors de la revente de votre maison, la présence d’une cave à vin va être un atout majeur entre les différents biens sur le marché. Effectivement, cette pièce apporte de la valeur à votre maison et permet par la même occasion d’augmenter son estimation immobilière.

Entre deux maisons identiques, un collectionneur de vin sera prêt à débourser une plus grande somme d’argent pour la maison qui dispose d’une cave à vin déjà installée. Il pourra bénéficier directement des atouts de la cave, et ainsi se dispensé des travaux d’installation (qui peut être plus chère que l’achat d’une maison avec une cave).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *